10 raisons de sauvegarder les données Microsoft 365

données

Auteur : Chloé

30 juillet 2020

Fin 2019, Microsoft 365 comptait plus de 200 millions d’utilisateurs actifs tous les mois dans le monde. Grâce à la facilité d’utilisation qu’offre Microsoft 365, beaucoup d’entreprises adoptent rapidement la plateforme. Cependant, nombreuses sont celles qui ne savent pas que Microsoft ne fournit pas de stratégie de sauvegarde clairement définie pour Microsoft 365. Même si Microsoft offre une boîte à outils de base pour la conservation des données Microsoft 365, ces outils sont insuffisants pour couvrir les besoins des entreprises. Dans cet article, nous aborderons les principales raisons pour lesquelles les entreprises ont besoin d’une stratégie de sauvegarde adéquate pour Microsoft 365. Nous montrerons également pourquoi et comment les fonctions intégrées de conservation des données de Microsoft peuvent être insuffisantes dans certains cas.

1. Microsoft n’est pas responsable des données

Alors que Microsoft est logiquement responsable de la disponibilité des services d’infrastructure du Cloud, vous êtes vous-même responsable de la protection de vos données qui sont hébergées par ces services. C’est ce que l’on appelle communément le modèle de responsabilité partagée de Microsoft 365, qui nous rappelle que le maintien de la disponibilité des services et des données est un effort collectif.

2. Absence de récupération ponctuelle pour Exchange Online

Microsoft 365 ne permet pas aux utilisateurs d’Exchange Online d’effectuer des sauvegardes.

Cela signifie que si un employé donne accidentellement l’accès à son compte à un utilisateur mal-attentionné, un logiciel de rançon peut infecter son e-mail Microsoft 365. Seule une sauvegarde récente permettrait de restaurer le contenu à un état sûr. Microsoft 365 permet de récupérer des e-mails individuels qui ont été supprimés d’une messagerie pendant un certain temps, ou de restaurer une messagerie supprimée accidentellement au moment de la suppression.

données

Cependant, il ne propose pas de récupération via une sauvegarde à un moment donné.

3. Gérer plusieurs sauvegardes Microsoft 365 à partir d’un seul outil

Dans le passé, les administrateurs devaient se connecter à chaque entreprise séparément pour configurer n’importe quel type de services de rétention. Que l’entreprise fusionne de nouvelles unités commerciales ou que vous ayez externalisé la gestion de Microsoft 365, vous pouvez désormais gérer de manière centralisée les sauvegardes de plusieurs entreprises grâce à l’utilisation d’un logiciel de sauvegarde.

4. Outils intégrés de gestion des données disponibles que dans certaines versions de Microsoft 365

données

L’ensemble des outils Microsoft 365 intégrés dont nous avons parlé sont efficaces mais ne sont disponibles que dans les versions Enterprise E3+ de Microsoft 365. Et même dans ce cas, certains outils peuvent n’être présents qu’à certains niveaux.

5. La récupération ponctuelle pour OneDrive for Business et SharePoint Online est limitée

Avec OneDrive for Business et SharePoint Online, vous pouvez effectuer des récupérations ponctuelles, mais seulement au cours des 30 derniers jours. Si une capacité de restauration ponctuelle au-delà de 30 jours est nécessaire, l’utilisation d’une solution de sauvegarde tierce pour Microsoft 365 est indispensable. De nombreuses entreprises stockent des données sensibles dans OneDrive et SharePoint. Les capacités de restauration ponctuelle limitées à 30 jours seulement sont alors souvent un obstacle.

6. Conserver l’accès aux données de Microsoft 365 pendant une panne

Microsoft 365 offre un temps de fonctionnement impressionnant et un excellent SLA. Cependant, presque tous les services Cloud connaissent des temps d’arrêt qui peuvent durer de quelques secondes à plusieurs jours. Certaines entreprises peuvent se débrouiller sans avoir accès à leurs données Microsoft 365, mais pour beaucoup d’entre elles, un accès continu est essentiel. Grâce à une solution tierce de sauvegarde, elles peuvent bénéficier d’une continuité d’activité et d’un accès continu à leurs données en cas de panne prolongée.

7. Plus d’options de récupération pour minimiser les temps d’arrêt

La plupart des fonctionnalités de protection des données Microsoft 365 ne permettent pas de récupérer ces données en dehors de leur emplacement d’origine. Cela peut poser problème si ce compte d’utilisateur n’existe plus ou si vous souhaitez envoyer ces données dans une autre messagerie.

données

Une solution tierce de sauvegarde offre ces options supplémentaires et donne à votre plan de récupération des données un peu plus de souplesse en vous permettant de restaurer les données à différents endroits.

8. Éliminer les frais imprévus liés à la politique de rétention de Microsoft 365

Lorsque trop de données ont été conservées par la politique de conservation de Microsoft 365, il peut y avoir des frais de stockage supplémentaires. Lorsque le quota est dépassé et que l’entreprise doit prendre un espace de stockage supplémentaire, elle accumule un coût supplémentaire par mois. En fonction de la taille de la « bibliothèque de conservation » et de vos paramètres de conservation Microsoft 365, il est probable que l’utilisation d’un logiciel de sauvegarde sera plus rentable que le paiement de frais de stockage supplémentaires.

9. Pas de licences d’utilisation supplémentaires pour conserver des données

données

Les fonctions intégrées de conservation des données Microsoft 365 ne prendront en charge que les utilisateurs actifs. Si un employé quitte l’entreprise, elle devra continuer à payer son abonnement Microsoft 365 pour conserver l’accès à ces données.

En utilisant une solution de sauvegarde tierce, les données des utilisateurs restent accessibles et récupérables à partir de la solution de sauvegarde.

10. Protection contre une défaillance de l’infrastructure Microsoft 365

Bien que nous n’ayons pas vu de perte de données importante de la part des grands fournisseurs de services Cloud, cela peut toujours arriver. En ayant recours à une solution tierce de sauvegarde pour les données Microsoft 365, les données sont stockées dans un compte de stockage Cloud isolé. Il est donc absolument peu probable qu’elles soient affectées par d’autres défaillances du Cloud.

Altaro Office 365 Backup for MSP, sauvegarde et restauration des boîtes mails Microsoft 365

Conçu pour les fournisseurs de services gérés (MSP), Altaro Office 365 Backup for MSPs est une solution qui permet de sauvegarder et restaurer les boîtes mails Microsoft 365, les fichiers stockés dans OneDrive et SharePoint. 

Avec un abonnement mensuel, vous pouvez gérer toutes les sauvegardes et contrôler les boîtes mails de manière centralisé grâce à la console de gestion en ligne basée dans le Cloud. En effet, vous pouvez programmer des sauvegardes automatisées des données au fur et à mesure et les enregistrer dans un emplacement de sauvegarde Cloud.

Vous pouvez également demander une version d’essai gratuite de 30 jours ou faire l’expérience d’Altaro Office 365 Backup for MSPs dans le cadre d’un webinaire gratuit et sans engagement. Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez nous contacter : 05 56 15 01 01 ou ventes@watsoft.com.

Source : Traduction de l’article rédigé par Altaro, 11 Critical Reasons Why You Need Backup for Microsoft 365

– Articles recommandés

Anti-virus VS EDR

Anti-virus VS EDR

La sécurité multicouche est le modèle le plus efficace pour protéger les réseaux et les utilisateurs des menaces...

0 commentaires