Le stockage Cloud est infiniment évolutif, du moins en théorie, mais le budget de vos clients ne l’est pas. Il est donc judicieux de réfléchir à la quantité et aux types de stockage dont leur organisation a besoin, et d’aborder le transfert des données vers le Cloud de manière méthodique et mesurée.
Comprendre le stockage Cloud
Avant d’aborder la question du volume de stockage Cloud dont vos clients ont besoin, il convient de définir ce qu’il représente. D’un côté, c’est facile : il s’agit du stockage de données sur une plateforme en Cloud. D’autre part, il faut s’accrocher, car cela peut devenir compliqué.
1 | Modes de stockage Cloud et stratégies
Le premier facteur qui complique la compréhension du stockage Cloud est le mode d’informatique Cloud qu’il sert. Pour la plupart des gens, le Cloud signifie l’une des principales plateformes de Cloud public, telles que Amazon Web Services (AWS) ou Microsoft Azure. Si AWS et Azure comptent parmi les modes d’informatique Cloud les plus populaires, il faut également prendre en compte le Cloud privé.
Un Cloud privé met en œuvre une architecture logicielle Cloud et ses qualités de libre-service et de service à la demande dans un centre de données sur site ou une installation de colocation dédiée. Il fonctionne comme un Cloud, mais il est détenu et géré par le secteur privé. Contrairement aux Cloud publics, les Cloud privés ont une capacité limitée. Il est également possible de créer un Cloud hybride qui englobe des plateformes de Cloud public et des instances de Cloud privé. Les applications SaaS (Software-as-a-Service) telles que Microsoft 365 et Box.com constituent une autre variante de stockage dans le Cloud.
2 | Types de stockage Cloud
Parmi ces différents modes d’informatique Cloud, les utilisateurs ont trois choix de base pour stocker leurs données : le stockage d’objets crée un objet qui contient des données stockées ainsi que certaines métadonnées. Cette approche est avantageuse dans les situations qui exigent de la flexibilité et nécessitent l’utilisation de données d’objet personnalisées, par exemple le stockage de données non structurées.
Le stockage d’objets
Le stockage de fichiers
Le stockage de blocs
Le stockage de fichiers dans le Cloud, tel qu’il est illustré par Amazon Elastic File System (EFS), est analogue au stockage en réseau (NAS) sur site. Il stocke les données selon un répertoire hiérarchique de lecteurs de fichiers. Le stockage Cloud par blocs, tel que le service fourni par Amazon Elastic Block Store (EBS), est comparable aux réseaux de stockage sur site (SAN). Il stocke les données par blocs, selon les paramètres d’un dispositif de stockage spécifique.
Les clients ont tendance à choisir leur type de stockage en fonction de leurs besoins pour un protocole et des performances spécifiques, ainsi que du prix. La décision est généralement motivée par une pratique de « hiérarchisation du stockage », selon laquelle les données les plus urgentes sont placées dans le stockage Cloud « chaud » ou le plus performant (et généralement le plus cher), tandis que les données dont la récupération est plus lente sont reléguées dans des niveaux « froids » moins performants et moins coûteux.
3 | Avantages du stockage Cloud par rapport au stockage traditionnel
Pourquoi choisir le stockage Cloud plutôt que les options traditionnelles sur site ?
L’évolutivité et la flexibilité semblent être les principaux moteurs de la croissance du stockage Cloud. Bien qu’il existe une limite supérieure à la quantité de données pouvant être stockées sur les infrastructures AWS et Azure, en pratique, aucun client ne l’atteindra jamais. Ces services, ainsi que leurs équivalents SaaS, sont en effet extensibles à l’infini.
Le stockage Cloud n’entraîne pas de dépenses d’investissement (CapEx). Les coûts du stockage dans le Cloud sont plutôt des dépenses d’exploitation (OpEx). Pour de nombreuses entreprises, il est intéressant d’éviter les dépenses d’investissement. La possibilité d’augmenter ou de diminuer la capacité de stockage à la demande est un avantage considérable.
Pour une entreprise saisonnière, par exemple, la flexibilité de pouvoir mettre en place une grande quantité de stockage dans le Cloud, puis de la réduire après la saison de pointe, est une bonne chose sur le plan financier. L’autre solution, qui consiste à acheter du matériel de stockage et à le sous-utiliser, est un gaspillage de capital.
Il permet également d’accélérer et de simplifier des tâches qui étaient auparavant lentes et complexes. Par exemple, la mise en place d’un stockage de sauvegarde hors site pour la reprise après sinistre a toujours été un projet de grande envergure. Il fallait acheter du matériel de stockage, l’installer, organiser l’hébergement, … Le processus pouvait prendre des mois. Avec l’informatique dématérialisée, un client peut mettre en place de multiples instances de sauvegarde réparties géographiquement en quelques heures.
Lire aussi : 3 idées préconçues sur le stockage cloud
Enfin, la sécurité est parfois un facteur qui favorise le stockage Cloud par rapport aux solutions sur site. Cela peut sembler erroné, étant donné que les plateformes Cloud ne sont pas sous le contrôle direct du client. Cependant, dans de nombreux cas, le fournisseur de services Cloud est une entreprise beaucoup plus grande que le client et a probablement des pratiques de sécurité beaucoup plus rigoureuses.
Les données conservées localement sont plus sensibles aux cyberattaques telles que les ransomwares, qui ciblent les réseaux connectés à un appareil infecté.
4 | Facteurs à prendre en compte : comment utiliserez-vous le stockage Cloud ?
Le cas d’utilisation du stockage dans le Cloud déterminera la quantité de stockage dont vos clients ont besoin. Par exemple, prévoient-ils d’utiliser le stockage Cloud à des fins de collaboration ?
Il est par exemple possible rendre le contenu accessible dans le Cloud afin que les membres de l’équipe à distance puissent y accéder facilement. Cela peut être essentiel pour la production de médias, mais presque toutes les organisations fondées sur la connaissance bénéficieront du stockage Cloud des documents couramment utilisés. Dans ce cas, le défi est de définir des politiques de gouvernance afin d’éviter les dépenses excessives liées au stockage de fichiers issus d’anciens projets dont personne ne se soucie.
Ou encore, pensez à la sauvegarde et à la restauration. La meilleure pratique consiste à réfléchir à tout ce que vos clients doivent sauvegarder. Dressez une liste exhaustive de toutes les machines virtuelles, des données des utilisateurs, des données SaaS telles que Microsoft 365 et d’autres applications. L’informatique dématérialisé offre une capacité pratiquement illimitée de sauvegarde et de reprise après sinistre, mais encore faut-il définir les besoins spécifiques de vos clients.
Les politiques de conservation des données auront une incidence sur l’utilisation du stockage Cloud. Une organisation bien gérée dispose de certaines règles en matière de conservation des données. Par exemple, une entreprise peut supprimer les dossiers des clients qui datent de plus de sept ans. La conformité peut influer sur ces politiques.
Enfin, les schémas d’accès sont également importants pour déterminer comment vous utiliserez le stockage dans le Cloud. Étant donné que certains fournisseurs facturent la sortie des données ou les demandes d‘interfaces de programmation d’applications (API) de stockage, il est judicieux de réfléchir aux besoins en matière d’accès. Vos clients risquent d’être confronté à des frais inattendus s’ils ont plus de sorties de données et d’appels d’API que prévu.
Calculer vos besoins en matière de stockage Cloud
L’estimation des besoins de vos clients en matière de stockage Cloud sera un processus inexact. Vous aurez affaire à des fourchettes de capacité de stockage. Une question importante à laquelle il convient de répondre d’emblée est la suivante : quels types de données non structurées l’entreprise génère-t-elle ?
Contrairement aux bases de données, dont les paramètres de stockage sont relativement faciles à quantifier, les données non structurées varient en fonction du type de fichier. Les documents, tels que les PDF, occupent moins d’espace que les images, les fichiers audio ou les vidéos. Cela dit, il se peut que vous ayez beaucoup plus de PDF que d’images, etc. Si vos clients peuvent modéliser leurs besoins, cela vous aidera à comprendre leurs exigences en matière de stockage !
Pourquoi Wasabi est la solution idéale pour répondre à vos besoins en matière de stockage Cloud ?
Wasabi Hot Cloud Storage peut répondre aux besoins de vos clients en matière de stockage dans le Cloud. Avec un seul niveau « chaud » de stockage hautement performant, sécurisé et à faible latence, Wasabi simplifie la plupart des étapes de modélisation habituellement nécessaires pour déterminer les besoins en matière de stockage dans le Cloud. Tout cela pour un prix identique à celui d’un stockage d’archives « froid », plus lent.
Cette solution présente un niveau d’utilité élevé. C’est le service de stockage dans le Cloud optimal pour une grande variété de cas d’utilisation, des archives actives aux sauvegardes hors site en passant par le stockage Cloud hybride.
Avec un seul niveau pour toutes les données., cette solution est plus simple à gérer que les modèles d’hyperscaler, avec leurs modèles compliqués de gestion des données et de hiérarchisation. Elle vous permet de décharger les données peu utilisées des solutions SAN/NAS sur site plus coûteuses, ou d’autres systèmes de stockage, et d’éviter les mises à niveau de la capacité et de l’équipement. Le stockage de toutes les données peu utilisées sur un nuage Wasabi « chaud » accélère également les temps de sauvegarde.
Wasabi simplifie encore le processus d’estimation du stockage dans le Cloud en proposant une tarification simple, sans frais supplémentaires pour la sortie des appels API. Les schémas d’accès n’ont plus d’importance, car il n’y a pas de frais surprises. Wasabi est abordable et ses prix sont prévisibles. L’option de stockage à capacité réservée permet à vos clients de payer à l’avance le stockage dans le Cloud dont ils ont besoin.
En termes de sécurité, Wasabi offre une capacité d’ « immutabilité » distinctive. Cette solution peut être configurée pour rendre les données qu’elle stocke totalement impossibles à modifier ou à supprimer. Ces données sont immuables, de sorte qu’aucune suppression accidentelle ne peut se produire. Cette contre-mesure permet également d’atténuer le risque de ransomware, l’une des cybermenaces les plus courantes et les plus graves auxquelles sont confrontés les gestionnaires de stockage aujourd’hui.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Découvrir les atouts de Wat’Stockage
en 2 minutes :
Suivre une démonstration technique complète de la solution :
Si vous avez des questions relatives aux outils du catalogue Watsoft ou besoin d’un accompagnement sur un projet, vous pouvez nous contacter au 05 56 15 01 01 ou sur ventes@watsoft.com.
Source : Traduction de l’article rédigé par Wasabi « How much Cloud storage do you really need ? »
0 commentaires