L’archivage de mails possède de nombreux avantages dans différents domaines. Cela peut être d’un point de vue pratique, financier, technique ou légal. Les entreprises devraient donc savoir que cet outil ne peut leur être que bénéfique car il permet d’éviter toute perte de données.
L’augmentation des coûts de stockage, due à la saturation des serveurs, entraîne de nombreuses contraintes sur les services informatiques et les budgets. C’est là que l’archivage de mail joue un rôle important. De plus, les e-mails peuvent disparaître suite à des erreurs techniques ou même à cause des employés qui effacent souvent l’intégralité de leur boîte lors du départ de la société. L’archivage de mails permet donc d’éliminer totalement ce type de risque.
Les avantages juridiques de l’archivage de mail :
- Mise en conformité avec des réglementations qui ne cessent de croître concernant les e-mails.
- Se protéger des risques juridiques courants et des plaintes des clients.
Les avantages financiers :
- Amélioration de la productivité car les employés ont accès rapidement et de façon simple à un stock d’e-mail complet.
- Permet d’éviter la perte de données et donc tout dommage financier ou de réputation pour votre entreprise.
- Plus aucune suppression accidentelle ou intentionnelle des e-mails par vos employés
Les avantages techniques :
- La migration des e-mails dans une archive permet de réduire les coûts de stockage
- Récupération des e-mails par les utilisateurs eux-mêmes. Ce qui permet au service informatique d’être libéré de cette tâche.
- Simplification des processus de sauvegarde et de restauration du serveur
L’archivage de mails présente donc de nombreux avantages pour toute entreprise qui cherche à effectuer des économies et à perdre le moins de temps possible dans la gestion des e-mails.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire l’étude faite par l’éditeur d’archivage d’e-mails MailStore sur : http://www.mailstore.fr/archivage_mail
0 commentaires