Il a toujours été évident pour les fournisseurs de services gérés (MSP) d’appliquer les meilleures pratiques de sauvegarde. Cela est devenu encore plus important avec l’expansion du travail à distance. Selon Growmotely, 74 % des professionnels pensent que le travail à distance est là pour rester, tandis que 16 % des entreprises dans le monde sont déjà totalement à distance.
Ce passage soudain au travail à distance a mis une forte pression sur des entités telles que l’assistance informatique, les fournisseurs de services Internet et bien d’autres. Avec un nombre sans précédent de personnes travaillant à domicile et s’exposant à des risques supplémentaires, il est plus important que jamais pour vous et vos clients de mettre en place un système de sauvegarde et de récupération pour se prémunir contre la perte de données.
Votre méthode de sauvegarde est importante. En effet, toutes les méthodes de sauvegarde ne sont pas égales et certaines présentent plus de risques de cybersécurité que d’autres. En fait, l’utilisation de sauvegardes traditionnelles sur site uniquement, au lieu d’une protection des données basée sur le cloud, peut rendre vos clients (et vous-même) vulnérables en raison de risques de cybersécurité cachés. Voici dans cet articles tout ce que vous devez savoir à propos de ces risques.
Comment fonctionnent les sauvegardes traditionnelles ?
Vos clients peuvent se demander : « Quelle est la différence entre les sauvegardes traditionnelles en local et les sauvegardes cloud ? En quoi cela est-il important ? ». La sauvegarde traditionnelle ou sauvegarde locale fait d’abord référence au processus de copie des données et de leur stockage sur un dispositif sur site. Ce sont souvent des lecteurs de disque ou des dispositifs NAS. Ces dispositifs sont généralement branchés directement sur l’ordinateur en cours de sauvegarde, ou connectés à l’ordinateur via un réseau local.
Les mécanismes de sauvegarde traditionnels sont facilement accessibles et les coûts de transfert des données peuvent être faibles. Néanmoins, ils s’accompagnent d’une série d’autres problèmes. Par exemple, le personnel informatique doit gérer et surveiller un serveur d’application de sauvegarde et un stockage local en constante progression.
Pour les petits MSP qui disposent de moins de ressources, de moins de temps et de moins d’argent, il s’agit d’un désavantage important. En outre, les mécanismes de sauvegarde traditionnels ne sont généralement pas très évolutifs. L’ajout d’un espace de stockage de sauvegarde local supplémentaire demande beaucoup de temps et de travail. Il faut installer et entretenir davantage de matériel physique, ce qui augmente les coûts d’exploitation.
Bénéficiez d’une sauvegarde et d’une reprise après sinistre en mode « cloud first » pour les serveurs, les postes de travail et les données Microsoft 365.
Découvrir Cove Data Protection
Optez pour la sauvegarde Cloud pour une cybersécurité optimale
Si la sauvegarde dans le cloud n’élimine pas le besoin de gestion. Elle réduit considérablement le temps que les techniciens doivent consacrer à ce processus. Cela permet aux MSP de ne pas se surmener en termes de personnel sur un marché déjà difficile. La sauvegarde dans le cloud contribue également à éliminer de nombreux autres points sensibles et offre des possibilités innovantes en matière de protection des données.
Avec une protection des données construite avec une architecture « cloud-first », seuls les blocs de données modifiés sont identifiés pour la sauvegarde. Contrairement aux méthodes de sauvegarde basées sur les images, les mouvements de données et les opérations de défragmentation ne sont pas signalés comme des modifications de données. Cela réduit considérablement la quantité de données dans chaque sauvegarde incrémentielle. Les données sont ensuite compressées, chiffrées et envoyées vers un dispositif de stockage cloud hors site, hors de portée des ransomwares qui peuvent se trouver sur le réseau local.
E-book : Quelles sont les 5 raisons d’opter pour la sauvegarde basée sur le cloud ?
La protection des données dans le cloud vous décharge de la gestion du stockage, ce qui rend les coûts plus prévisibles et plus faciles à gérer. Les données sont accessibles à tout moment et depuis n’importe où avec une connexion Internet. La cybersécurité est moins préoccupante grâce au chiffrement de bout en bout présent dans les meilleures solutions actuelles.
Avec la sauvegarde directe vers le cloud, vous êtes mieux armé pour vous adapter à un paysage qui évolue rapidement. Vous sécurisez vos clients qui ont affaire à une main-d’œuvre davantage à distance.
5 risques de cybersécurité cachés dans les mécanismes de sauvegarde traditionnels
La cybersécurité est la principale préoccupation d’un MSP en ce qui concerne les mécanismes de sauvegarde traditionnels. Bien que la sauvegarde sur site puisse vous offrir un contrôle plus direct sur les données, les compromis n’en valent pas la peine. Voici les 5 principaux risques liés à l’utilisation de sauvegardes traditionnelles, et comment Cove Data Protection permet de les atténuer ou de les éliminer complètement.
RISQUE #1 : NE PAS AVOIR UNE COPIE DES SAUVEGARDES HORS SITE
Les sauvegardes locales traditionnelles utilisent des disques pour stocker les données de sauvegarde. Cela signifie que les données sont confiées à des supports physiques sur le site du client qui sont vulnérables aux dommages. Les PME ne sont pas toujours conscientes de la nécessité de gérer correctement le matériel de stockage. Par exemple, si votre stockage de sauvegarde sur site se trouve sous une canalisation et que celle-ci éclate, les données pourraient être perdues à jamais et vos sauvegardes locales rendues inutiles.
Les solutions d’accès direct au cloud permettent d’éliminer le risque de cybersécurité inhérent au fait de s’appuyer uniquement sur des supports de stockage situés sur le site du client. Avec Cove Data Protection, le stockage en cloud privé est inclus dans votre prix. Les données de vos clients sont stockées en toute sécurité dans l’un des centres de données en France gérés professionnellement par N-able. Si vous souhaitez néanmoins stocker une copie locale facultative de vos fichiers pour une récupération plus rapide, vous pouvez le faire en utilisant le matériel de stockage de votre choix et la fonction LocalSpeedVault. En cas de catastrophe locale, Cove permet de garantir que vos clients seront couverts.
Un risque encore plus grand pour les entreprises aujourd’hui est la menace de ransomware qui attaque tout sur le réseau. Là encore, Cove peut vous aider à vous en prémunir car toutes les données de sauvegarde sont stockées à distance, hors du réseau local. Cela vous protège contre le chiffrement causé par l’attaque de ransomware et vous permet de revenir rapidement à un état stable.
RISQUE N° 2 : AVOIR UN POINT DE DÉFAILLANCE UNIQUE POTENTIEL
En ce qui concerne les risques liés au matériel, certains problèmes peuvent survenir avec les dispositifs de sauvegarde privés. Ils peuvent potentiellement introduire une faille dans le processus de protection des données. Si vous utilisez un dispositif local qui regroupe les sauvegardes et les envoie en un seul bloc vers le cloud, toute défaillance du dispositif entraînera l’arrêt des sauvegardes programmées. Si le dispositif subit une défaillance matérielle ou atteint simplement sa capacité, le risque est de ne pas découvrir le problème avant que plusieurs cycles de sauvegarde ne soient passés.
Cove Data Protection n’est pas un dispositif, ni un agrégateur. C’est une solution directe vers le cloud avec l’option d’une copie locale des sauvegardes qui sont également dans le cloud. Le processus de sauvegarde ne dépend pas d’un dispositif, l’utilisation de LocalSpeedVault est donc facultative.
RISQUE N°3 : RUPTURE D'UN MAILLON DE LA CHAÎNE DE SAUVEGARDE
Un autre problème avec les sauvegardes traditionnelles est qu’elles établissent des dépendances en chaîne. Les chaînes sont une méthode de sauvegarde et de gestion des sauvegardes incrémentielles, et elles peuvent être risquées. Si la récupération des sauvegardes ultérieures dépend de toutes les sauvegardes incrémentielles précédentes, une rupture de la chaîne peut entraîner une perte de données. Même si la chaîne fonctionne correctement, le processus de récupération peut être lent et fastidieux, nécessitant que le système reconstruise chaque maillon de la chaîne à partir de la dernière sauvegarde complète.
Cove Data Protection permet d’éliminer le risque inhérent aux dépendances de la chaîne en utilisant une méthode basée sur la journalisation. Cette approche est moins sujette aux erreurs et contribue à une récupération efficace et rentable. La restauration des données à partir de la sauvegarde de la nuit dernière ou des archives de l’année dernière est tout aussi rapide, ce qui rend la récupération facilement accessible à tout moment.
RISQUE N° 4 : INCAPACITÉ À EFFECTUER DES TESTS
De nombreuses solutions de sauvegarde traditionnelles ne fournissent pas de moyen automatisé pour tester et vérifier la récupérabilité des sauvegardes. Des tests de sauvegarde réguliers sont le seul moyen de s’assurer que vos sauvegardes sont récupérables. Cependant, les anciens systèmes nécessitent des efforts manuels pour tester les sauvegardes, y compris sur des serveurs dédiés ou des machines virtuelles. Les MSP ont rarement le temps de le faire aussi souvent qu’ils le devraient.
La fonction de test de restauration de Cove Data Protection vous aide à tester facilement et automatiquement les restaurations des serveurs critiques. Il suffit d’inscrire vos serveurs dans le plan de test de récupération une seule fois, et la sauvegarde testera automatiquement la sauvegarde la plus récente tous les 14 jours, en faisant une capture d’écran de la VM démarrée et en créant des rapports. Cette fonction vous permet de s’assurer que les données de vos clients sont non seulement sauvegardées en toute sécurité, mais aussi qu’elles peuvent être récupérées, ce qui témoigne d’un niveau de service encore plus élevé.
RISQUE N° 5 : MANQUE DE RESPONSABILITÉ
Si vous travaillez en partenariat avec plusieurs fournisseurs, la responsabilité peut être un problème avec les mécanismes de sauvegarde traditionnels. Les méthodes traditionnelles font appel à 3 fournisseurs : un fournisseur de logiciels de sauvegarde, un fournisseur de stockage de données local et un fournisseur de services Cloud pour stocker une copie hors site sécurisée. Si une restauration échoue, il peut être difficile de déterminer qui est le responsable.
Les fournisseurs peuvent se rejeter mutuellement la faute, et vous pouvez être contraint de traiter avec deux ou trois organismes d’assistance différents à un moment éprouvant. Cove Data Protection combine un logiciel de sauvegarde et un stockage Cloud en UNE SEULE SOLUTION robuste avec une responsabilité de bout en bout. En cas de problème, vous aurez un seul partenaire fournisseur et une seule équipe d’assistance à votre service. Ainsi, vous passez moins de temps à rechercher la source du problème et vous vous consacrez davantage à offrir une expérience de haute qualité à vos clients.
Cove Data Protection offre des capacités de sauvegarde, reprise après sinistre et archivage basés sur le Cloud. Ainsi, vous sécurisez les serveurs, les postes de travail et Microsoft 365 de vos clients. Le stockage dans le Cloud est inclus, avec 30 centres de données mondiaux.
Pour en savoir plus sur N-able Cove Data Protection, rendez-vous sur notre page dédiée. Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez nous contacter au 05 56 15 01 01 ou sur ventes@watsoft.com.
Source : Traduction de l’article rédigé par N-able « « Five hidden security risks you may find with traditional backup mechanisms »
0 commentaires