Prévention des menaces internes : Comment se prémunir contre l’exfiltration de données ?

menaces internes

Auteur : Chloé

5 janvier 2023

Aujourd’hui, et en tant que professionnel de l’IT, il devient indispensable pour vous de proposer une nouvelle approche en intégrant une sécurité multicouches afin de renforcer la sécurité informatique de vos clients. Les menaces de cybersécurité auxquelles les entreprises sont confrontées ne proviennent pas toutes de l’extérieur de son périmètre. Les menaces internes, celles qui proviennent des collaborateurs, constituent un risque croissant auquel toutes les entreprises doivent faire face.

Au cours de cet article de blog, nous verrons comment se prémunir contre l’exfiltration de données au niveau des menaces internes.

Prévention des menaces internes : Comment se prémunir contre l’exfiltration de données ?

Qu’ils soient dus à la négligence ou à la malveillance, ces problèmes peuvent être particulièrement difficiles à défendre.

Ils peuvent, par leur nature même, contourner certaines des principales lignes de défense. Toutefois, les dommages causés peuvent être importants, surtout si les données parviennent à êtres exfiltrées de l’entreprise pour finir entre les mains des cybercriminels ou des concurrents.

Reconnaître et prévenir ces attaques doit donc être une priorité essentielle de toute stratégie de cybersécurité. Que faut-il donc savoir pour y parvenir ?

Les principaux types de menaces interne  qu’il faut connaitre

Il existe généralement deux catégories de menace interne. Les menaces non intentionnelles – causées par un accident ou une négligence – et les menaces intentionnelles ou malveillantes.

Le rapport mondial 2022 « Cost of Insider Threats » du Ponemon Institute estime qu’un peu plus de la moitié des incidents (56 %) sont le résultat d’une négligence. Parallèlement, un quart (26 %) provient d’une activité cybercriminelle et le reste est lié à l’utilisation d’informations d’identification volées.

La négligence peut prendre de nombreuses formes. Par exemple, le partage et la réutilisation de mots de passe, la perte d’ordinateurs portables ou d’appareils mobiles contenant des données sensibles suffisent à permettre à un cybercriminel d’accéder à une zone sécurisée. Les employés malveillants, quant à eux, ont souvent un différend avec leur employeur. Leur motivation peut être un gain financier personnel, ou bien un besoin de vengeance contre l’entreprise en causant des dommages.

Une formation efficace en matière de cybersécurité et l’application de politiques peuvent contribuer à réduire l’impact des comportements négligents. Par exemple, apprendre aux employés à repérer les attaques par hameçonnage réduit le partage d’informations par inadvertance.

Cependant, les employés malveillants sont plus difficiles à arrêter, car leurs actions suspectes sont plus susceptibles de passer inaperçues et ils peuvent trouver plus facile de contourner la sécurité de l’entreprise.

Un autre problème croissant que les entreprises doivent prendre en compte est que les groupes de cybercriminels cherchent davantage à recruter des employés privilégiés. Par la corruption ou le chantage, ils accèdent aux systèmes ou exfiltrent des données en leur nom.

Il peut être particulièrement difficile de les arrêter, car ils ne présentent pas les signes avant-coureurs que d’autres initiés mécontents peuvent avoir.

Conséquences des menaces internes

Les coûts financiers des violations dues à des menaces internes peuvent être élevés. Surtout lorsque les données de l’entreprise sont exfiltrées avec succès. Selon le Ponemon Institute, le coût mondial moyen pour remédier à ces menaces est désormais de 15,38 millions de dollars par an.

Ce chiffre comprend les dépenses directement liées au vol ou à la perte de données critiques, les dommages causés aux équipements, l’impact des temps d’arrêt sur la productivité, les frais juridiques et réglementaires et l’impact de ces violations sur la réputation.

Les menaces internes peuvent également conduire à des attaques par ransomware. Les attaques d’aujourd’hui sont souvent des attaques de double extorsion, où les pirates informatiques menacent de rendre publiques des données s’ils ne reçoivent pas rapidement le paiement d’une rançon. Cela met souvent la pression sur les entreprises pour qu’elles paient alors qu’elles ne le feraient pas autrement. Même si les paiements sont effectués, la divulgation publique des données et l’atteinte à la réputation qui en découle reste un risque.

Outil essentiel de sécurité pour lutter contre les menaces internes

L’un des meilleurs moyens de contrer les menaces internes est de faire en sorte qu’il soit plus difficile pour les données de quitter l’entreprise sans être détectées. À cette fin, un outil dédié à l’anti exfiltration des données (ADX) constitue un atout extrêmement précieux. Il diffère, et même complète d’autre solutions telles que l’EDR car l’outil surveille le trafic sortant de l’ensemble du réseau, bloquant activement toute tentative non autorisée de suppression de données au moment où elle se produit.

Plusieurs facteurs entrent en jeu. Une solution ADX examine des détails tels que les tentatives de communication avec des centres de commande et de contrôle du piratage connus, l’utilisation d’adresses IP inhabituelles ou suspectes, les connexions à des serveurs situés dans des pays à haut risque et les volumes inhabituels de trafic générés par des processus auxquels on ne s’attend pas.

Cela permet ensuite aux entreprises de bloquer de manière proactive et automatique tout transfert de données avant qu’il ne quitte le réseau, sans qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire. Il est donc beaucoup plus difficile pour les initiés malveillants de supprimer des données et cela permet de se prémunir contre les erreurs accidentelles qui pourraient compromettre des informations sensibles.

Apprenez-en davantage sur les risques d’exfiltration de données et sur la manière dont vous pouvez les prévenir.

BlackFog est conçue pour sécuriser et optimiser la productivité de votre entreprise. La solution bloque l’exfiltration des données et les ransomwares en surveillant en continu le trafic sortant grâce à ses 12 couches de sécurité. BlackFog est un outil complémentaire à EDR pour vous aider à adopter une approche disruptive : pendant que l’un se charge de protéger la sortie, l’autre protège l’entrée.

Complétez votre offre de protection avec BlackFog !

  • Blocage des publicités : évite la perte de temps aux utilisateurs.
  • Blocage des communications malveillantes : bloque la communication avec la cyber malveillant et évite l’exposition des données sur internet via ceux-ci.
  • Console adaptée à tous types d’entreprises : console de gestion graphique et ergonomique qui ne nécessite pas d’expert dédié.

Pour aller plus loin, vous pouvez demander une version d’essai gratuite de BlackFog pendant 30 jours. Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez nous contacter au 05 56 15 01 01 ou sur ventes@watsoft.com.

– Articles recommandés

0 commentaires