MSP : 7 raisons d’utiliser un outil PSA

7 raisons d'utiliser un outil PSA

Auteur : Adèle

19 avril 2022

En tant que fournisseurs de services managés (MSP), l’utilisation d’un outil PSA (Professional Services Automation) vous simplifie la gestion de l’ensemble des outils dont vous avez besoin pour gérer votre activité MSP : ticketing, suivi du temps de travail de vos techniciens, gestion de projet, reporting, facturation, planification des ressources, veille économique, etc.

Qu’est-ce qu’un outil PSA ? En quoi va-t-il simplifier votre façon de fournir vos services informatiques gérés ? Quelles sont les 7 raisons d’utiliser cet outil ? En quoi HaloPSA est la solution tout-en-un qu’il vous faut ? Dans cet article de blog, retrouvez les réponses à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un outil PSA ?

 

Les logiciels d’automatisation des services professionnels (PSA) offrent une alternative tout-en-un à l’utilisation de l’ensemble des outils dont vous avez besoin pour gérer votre activité MSP. Par exemple, les outils de gestion de projet, de ticketing, de suivi du temps de travail de vos techniciens, de reporting, de facturation, de planification des ressources, de veille économique et de collaboration. Les logiciels PSA peuvent contribuer à une surveillance informatique unifiée et peuvent être utilisés pour rationaliser les processus métier, réduire les coûts et améliorer l’efficacité.

Les logiciels PSA vous aident à gérer la correspondance et les engagements de vos clients tout au long du cycle de vie du projet. Ce dernier commence au moment où l’opportunité de vente se présente. L’affaire est ensuite conclue, et vous allouez des ressources pour fournir le service. Le cycle s’achève lorsque les factures ont été émises, que votre client a été facturé et que les recettes ont été perçues.

cycle de vie d'un projet avec outil PSA

Aussi, l’utilisation d’un outil PSA vous permet d’établir une approche cohérente pour planifier, mesurer et gérer la performance des projets tout au long de ce cycle de vie. Afin de fournir des services de manière plus prévisible, le logiciel PSA centralise les opérations et les données de votre entreprise. En automatisant et en rationalisant des processus par ailleurs répétitifs, vous rendez l’expérience client plus cohérente et moins sujette aux erreurs.

L’objectif de l’outil PSA repose sur l’idée qu’une base solide et unique est plus efficace que plusieurs systèmes distincts. En vous aidant à automatiser de nombreux aspects de vos processus d’affaires dans un emplacement central, votre équipe peut en tirer plusieurs avantages.

Pourquoi l’utilisation d’un outil PSA est importante pour un MSP ?

 

Si vous ne disposez pas actuellement d’une solution PSA ou que vous travaillez avec un outil obsolète, vous pourriez être surpris par les dernières solutions logicielles PSA. Alors que les anciennes versions ressemblaient à de nombreux égards à des logiciels de help desk, les implémentations modernes de PSA vont bien au-delà de la gestion des demandes de support et des tâches de help desk. Certaines des solutions PSA les plus avancées du marché s’appuient sur des fonctionnalités de veille économique, vous permettant de collecter des données critiques, d’automatiser des tâches, d’améliorer les analyses commerciales et de faciliter l’intégration des systèmes.

MSP gestion projet avec outil PSA

Pour de nombreux MSP, la centralisation des processus métier clés n’est pas seulement conseillée, mais essentielle. En effet, vous êtes souvent chargés de fournir de multiples services à un grand nombre de clients. Vous pouvez même gérer l’ensemble de leurs infrastructures informatiques.

Comme la plupart de vos clients ont besoin de services continus, cela crée une charge de travail cumulative qui augmente considérablement avec chaque nouveau client que vous prenez en charge.

L’organisation et la gestion efficace sont la pierre angulaire de la réussite de votre entreprise. Pour rester compétitifs, vous devez être en mesure de fournir un service qui est « géré », comme son nom l’indique. En d’autres termes, votre produit est votre service, et vos clients attendent de vous une gestion exemplaire. En raison de la nature complexe de vos services fournis et des attentes élevées de vos clients, il est particulièrement important que vous utilisiez une solution PSA. Avec le bon logiciel, vous pouvez sauvegarder l’efficacité de vos processus, augmenter la qualité de vos services et minimiser les erreurs à tous les niveaux.

Quelles sont les 7 raisons d’utiliser un outil PSA ?

1 - Automatisation de vos processus

En élargissant les capacités traditionnelles d’un outil d’assistance, le logiciel PSA vous permet d’automatiser toute une série de tâches. Grâce à l’automatisation des tâches manuelles répétitives, de fonctionner à grande échelle et de réduire les coûts actuels de main-d’œuvre et de ressources. Pour vous donner une idée de ce qui est possible, une solution PSA avancée peut vous permettre d’automatiser les fonctions suivantes :

  • Création de tickets de support client
  • Facturation
  • Gestion de projet.

Essentiellement, la mise en œuvre du PSA peut aider vous aider à faire plus avec moins, en améliorant la qualité globale du service, l’efficacité et l’évolutivité.

2 - Amélioration de la relation client

Le logiciel PSA automatise et rationalise les processus répétitifs, réduisant ainsi la probabilité que des erreurs se produisent. De telles améliorations ont un impact direct sur les relations avec vos clients car elles améliorent la qualité du service, ce qui à son tour augmente la satisfaction et la fidélité des clients.

3 - Centralisation de vos outils

Bien que certains choisissent d’utiliser un outil de gestion de la relation client (CRM) au lieu d’un logiciel PSA, cela peut limiter votre capacité à intégrer d’autres outils MSP. En revanche, les logiciels de PSA peuvent offrir de meilleures capacités et possibilités d’intégration. De nombreux outils modernes de PSA peuvent être intégrés à des solutions MSP populaires, telles que des programmes de comptabilité et de RMM. Les solutions CRM sont moins susceptibles d’offrir autant de possibilités d’intégration. Cela peut avoir un impact sur votre capacité à fournir des services flexibles, collaboratifs et centralisés à vos clients.

4 - Stockage centralisé des données

En tant que MSP, vous êtes des cibles de choix pour les cybercriminels car vous pouvez servir de passerelle vers plusieurs autres entreprises. Pour cette raison, il est crucial que vous stockiez les données de vos clients dans un endroit sécurisé, mais également accessible à distance. Avec les solutions modernes de PSA, en particulier celles basées sur le cloud, vous aurez accès à un référentiel de données centralisé. En centralisant le stockage des données, vous pouvez collecter et stocker toutes les données clients en un seul endroit qui vous donne un contrôle maximal sur l’accessibilité et la sécurité.

5 - Accès aux analyses

Certains des meilleurs outils de PSA fournissent des analyses très avancées, vous donnant accès à des données clés. Ces informations précieuses peuvent contribuer aux initiatives de formation, à l’allocation des ressources, à la stratégie commerciale et vous aider à fournir un meilleur service à vos clients. Globalement, la génération d’informations exploitables peut être utilisée pour améliorer les performances internes et votre service client.

6 - Réduction des erreurs

En utilisant des outils et des systèmes différents pour vos opérations commerciales, de la gestion de projet à la comptabilité, vous vous exposez à des erreurs. L’utilisation de plusieurs systèmes peut également entraîner une perte de temps, des décisions non éclairées et des problèmes liés aux données lorsque votre équipe tente de transférer des informations d’un système à l’autre.

Avec l’utilisation d’un outil PSA, vous pouvez compter sur un seul système pour toutes vos opérations commerciales essentielles. Cela réduit la probabilité d’erreurs, simplifie la charge de travail de vos employés et minimise le temps et les coûts associés à la mise en œuvre et à la maintenance des logiciels.

7 - Respect des accords de niveau de service (SLA)

En mettant en œuvre des méthodes plus efficaces de prestation de services et de support client, les logiciels PSA vous aident également à fournir vos services dans les délais. Cela maximise votre rentabilité et augmente vos chances de respecter les SLA (Service-Level Agreement).

Les solutions PSA facilitent le respect des délais car elles consolident et organisent toutes les tâches et processus critiques dans un seul outil. Les fonctions automatisées permettent également d’éviter que les tâches soient oubliées ou négligées, ce qui réduit considérablement les risques de violation des accords de niveau de service.

HaloPSA simplifie la gestion de votre activité MSP

HaloPSA vous propose une plateforme hautement configurable et disponible en français qui vous permet d’unifier votre offre de services en un seul système centralisé. Dans un environnement aussi concurrentiel que celui des services managés, ses fonctions de planification, de suivi et d’automatisation vous permettent de :

poignee-de-main (1) Renforcer la satisfaction de vos clients

objectif (3) Atteindre vos objectifs

fusee (4) Améliorer les performances de vos équipes

Pour en savoir plus sur HaloPSA, rendez-vous sur notre page dédiée. Vous pouvez également demander une version d’essai gratuite de 30 jours. Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez nous contacter au 05 56 15 01 01 ou sur ventes@watsoft.com.

– Articles recommandés

Anti-virus VS EDR

Anti-virus VS EDR

La sécurité multicouche est le modèle le plus efficace pour protéger les réseaux et les utilisateurs des menaces...

0 commentaires