+33 (0)5 56 15 01 01

Les 5 tâches à automatiser préférées des MSP

Auteur : Chloé

29 juin 2023

Si nous vous demandons à vous, fournisseurs de services managés, quelles tâches vous préféreriez automatiser en priorité, vous auriez sans doute du mal à répondre. Le problème, c’est qu’il y a tellement de possibilité d’automatisation que finalement, vous ne savez pas par où commencer. Si vous pensez être dans cette situation, la bonne nouvelle est que vous automatisez probablement déjà beaucoup plus que vous ne le pensez. La plupart de vos confrères automatisent le déploiement des agents. Ainsi, lorsque les agents se connectent à la solution RMM, la surveillance est automatiquement appliquée et des notifications sont automatiquement déclenchées dès que des incidents sont identifiés. Aussi, les MSP configurent la gestion des correctifs sur ces appareils et déploient une solution AV ou EDR, afin que ces processus IT soit automatisés.

Rejoignez-nous au Wat’Day pour transformer l’automatisation en vecteur de croissance et de différenciation avec le spécialiste reconnu Marc-André Tanguay ⚙️

Quels processus IT automatiser en priorité lorsque vous démarrez ?

1 | Supprimer les logiciels inutiles (bloatwares)

Passez-vous du temps (des mois, voire des années) à supprimer les logiciels inutiles (bloatware) des postes de travail et ordinateurs portables ? Normalement cette époque est révolue, mais si vous effectuez cette tâche régulièrement, sachez que vous pouvez l’automatiser. Le processus de suppression automatique des bloatwares peut être modifié pour inclure ou exclure certains logiciels inutiles en supprimant ou en ajoutant un # devant le nom de chacun d’entre eux.

Téléchargez le processus : 

2 | Surveiller l’état de Bitlocker

Correctifs

Face à l’évolution constante des cybermenaces, il est impératif de prendre des mesures pour garantir la protection de vos clients. Pour ce faire, il faut vous assurer que leurs disques sont chiffrés. Cette politique d’automatisation surveille l’état Bitlocker d’un périphérique et vous alerte lorsqu’un disque n’est pas chiffré.

 

À partir de là, vous pouvez déclencher la politique d’automatisation Activer Bitlocker en tant qu’action d’auto-réparation (self healing) pour vous assurer que tous les périphériques sont chiffrés.

Télécharger la procédure :

3 | Maintenance quotidienne des postes de travail

Nous savons que vous n’avez ni le temps, ni les ressources nécessaires pour effectuer des contrôles manuels quotidiens sur tous les postes de travail que vous gérez. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’automatiser cette tâche. La politique d’automatisation de la maintenance quotidienne des postes de travail effectue un certain nombre de vérifications pour s’assurer que les postes de travail disposent de leur configuration de base en matière de sécurité. Là encore, vous pouvez la modifier pour l’adapter à vos besoins avant de la déployer via votre solution RMM.

Télécharger la procédure :

4 | Surveiller et éliminer les logiciels BitTorrent

Les logiciels BitTorrent n’ont pas vraiment leur place sur les dispositifs des entreprises. Ils peuvent héberger des fichiers malveillants tels que des virus, des ransomwares et des spywares, et contiennent souvent des contenus protégés par des droits d’auteur. Cette politique d’automatisation est conçue pour détecter si l’un des logiciels BitTorrent les plus utilisés est en cours d’exécution sur vos systèmes, et pour l’éliminer si vous le souhaitez. Cette politique d’automatisation peut être ajoutée en tant que service de surveillance afin d’empêcher les clients d’exécuter ces applications indésirables sur les appareils que vous gérez.

Télécharger la procédure :

5 | Surveiller « les écrans bleus de la mort »

Nous recommandons de surveiller « les écrans bleus de la mort » (BSOD – Blue screen of death), car ils sont souvent le signe d’un problème sous-jacent avec un appareil qui peut ne pas être signalé par votre client, ou encore ne pas être détecté par votre plateforme RMM.

Ressources

Cette surveillance vous alertera lorsqu’un écran bleu s’est produit et surveillera la fréquence sur une période de 30 jours. Cela vous permettra de contacter vos clients de manière proactive afin de résoudre les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent un problème majeur pour eux.

Télécharger la procédure :

Voilà donc les 5 processus que les MSP préfèrent automatiser en premier. Si vous pensez que vous n’avez pas assez automatisé de tâches, nous espérons que cet article de blog vous aidera à le faire.

Passez au niveau supérieur avec les outils RMM de N-able

Soyez rapidement opérationnel grâce à la solution RMM primée conçue pour les MSP de petite taille : contrôle total avec la gestion des endpoints, l’accès à distance, le ticketing et la facturation

Gérez des parcs informatiques complexes grâce à une solution RMM conçue pour les MSP en pleine croissance : automatisez, surveillez, gérez et sécurisez vos environnements à grand échelle.

Si vous avez des questions relatives aux outils RMM du catalogue Watsoft ou besoin d’un accompagnement sur un projet, vous pouvez nous contacter au 05 56 15 01 01 ou sur ventes@watsoft.com.

– Articles recommandés

0 commentaires