Gestion de la crise Coronavirus par les prestataires informatiques (VAR, ESN, MSP) ?

coronavirus

Auteur : Chloe

18 mars 2020

En cette période de pandémie du coronavirus les prestataires de services informatiques prennent toutes les dispositions nécessaires pour assurer la continuité de leur propre activité et poursuivre l’accompagnement de leurs clients dans le fonctionnement quotidien de leurs systèmes d’information. Watsoft, à son échelle, est aussi confrontée à ce défi et nous vous partageons ici notre expérience au quotidien.

La sécurité des collaborateurs d’abord

Pour servir les autres il faut d’abord prendre soin de votre équipe. La meilleure protection consiste dans le confinement pour éviter tout contact favorisant la propagation du virus. Il est évident que la seule option pour continuer l’activité reste le télétravail.

A l’heure où nous écrivons cet article le confinement général n’est pas encore prononcé. Vue l’importance de systèmes d’information dans toutes les organisations, il y a des fortes chances que les informaticiens en tant que pompiers de l’IT seront sur le front pendant toute cette période de crise.
Nous rappelons les gestes essentiels à adopter et les bonnes pratiques à suivre en entreprise si vous n’effectuez pas du télétravail.

Informez sur les gestes à adopter au quotidien sur les tableaux d’affichage afin que tous les salariés prennent en considération les mesures préventives.

Évitez tout contact physique ! Une distance d’1m50 est conseillée entre chaque individu et le nombre de personne doit être limité dans les lieux communs.

Incitez à se laver les mains fréquemment et mettez du gel hydroalcoolique à disposition de vos salariés pour éviter au maximum la contamination.

S’informer de sources sûres

Cette situation de crise exceptionnelle se produit dans un contexte qui évolue très vite et qui bouscule beaucoup nos repères quotidiens. Pour s’adapter, il faut être réactif en adoptant la bonne attitude provenant des sources de confiance. Devant la multiplication des initiatives plus ou moins crédibles, nous vous conseillons le site de la Chambre du commerce et de l’industrie.

Coronavirus : mesures de soutien, questions/réponses et contacts utiles pour accompagner les entreprisesent)

Les campagnes d’hameçonnage et les logiciels malveillants par courrier électronique ne sont pas nouveaux, mais lorsqu’ils sont combinés à une propagation mondiale de coronavirus, le risque peut être encore plus élevé, ajoutant un risque numérique important au risque physique d’infection.

Voici quelques méthodes d’information à surveiller :

  • Courriers électroniques des autorités nationales et locales contenant de prétendues indications sur la situation dans votre région, avec des pièces jointes ou des liens vers d’autres documents.
  • Communication des RH, des fonctionnaires internes, ou même de vous-même (en tant que prestataire de services de l’entreprise) qui demandent aux utilisateurs de se connecter pour consulter un document ou qui ont des pièces jointes suspectes.
  • Fausses notifications de nouvelles concernant une personne infectée dans votre région.

Les solutions de travail à distance de Watsoft 

Téléphonie

La téléphonie Cloud RingOver permet une gestion des employés à distance tout en stimulant la productivité et en maintenant la collaboration. Cet outil est adapté à toute taille d’entreprise et permet de gérer les appels professionnels depuis n’importe où dans le monde depuis un smartphone ou un ordinateur. De plus, RingOver ne nécessite ni installation, ni matériel à acheter et peut s’installer à distance afin de permettre une certaine mobilité pour les utilisateurs. 

Infogérance

ISL Online propose des services de contrôle à distance qui ne pose pas de limite de nombre d’utilisateurs. Cette solution permet de configurer son ordinateur de bureau en moins d’une minute et d’y accéder en toute sécurité depuis son domicile. La technologie de partage d’écran permet aux utilisateurs de travailler efficacement à distance à tout moment et depuis n’importe où dans le monde. 

Aussi, la solution RMM de SolarWinds est un outil efficace et rapide pour mettre en place le télétravail. En effet, il permet aux employés de l’entreprise de se connecter à leur ordinateur professionnel grâce à un système qui permet une connexion rapide et de générer des rapports pour la direction concernant les accès effectués. 

Sécuriser les environnements des télétravailleurs

Kaspersky propose des solutions de sécurité éprouvées. 

Surtout maintenant, alors que les entreprises commencent à mettre en place des politiques de travail à domicile, les employés qui n’ont pas l’habitude d’être dans un environnement familial pourraient être plus tentés de cliquer sur un courriel ou d’adopter un comportement à risque, parce qu’ils se trouvent dans un cadre différent. Afin d’éviter les risques, voici quelques mesures à prendre : 

  • Établir rapidement un canal de communication officiel et veiller à ce que tous les utilisateurs connaissent l’adresse électronique et le format des communications.
  • Donnez à vos utilisateurs un moyen de signaler les e-mails et les communications suspectes, ainsi que les compromis potentiels.
  • Veiller à ce que la sécurité des points terminaux, la protection du courrier électronique et les contrôles de sécurité soient à jour et fonctionnent dans tout l’environnement.

Communication interne 

Pendant cette période où le travail à distance est privilégié, il est crucial d’utiliser de bons outils de communication interne. Slack, par exemple, est une plateforme de communication collaborative instantanée qui permet aux employés de rester connecter avec la vie en entreprise tout en restant à domicile. Cet outil aide les utilisateurs à maintenir leurs plans de continuité des activités. 

 

Se former à distance 

Continuer de développer ses compétences est primordial et si vos clients vous sollicite moins cela représente également une opportunité de suivre des conférences techniques ou commerciales depuis chez vous.

Nous vous proposons également des webinaires techniques et commerciaux de 30 min seulement pour découvrir nos solutions sans quitter votre domicile. Chaque mois, différentes sessions assurées par nos experts produits

En 2019 nous avons lancé le MSP Institute qui consiste à vous présenter les opportunités et enjeux de ce modèle. Cette série de mini-formation gratuites s’inscrit dans la démarche de Watsoft qui est de vous accompagner dans la transition vers ce modèle d’avenir : Managed Service Provider.

Watsoft vous propose des formations certifiante et payante à distance pouvant être prises en charge par votre organisme de formation. Ces formations sont collectives en petit groupes mais peuvent aussi être adaptées aux demandes individuelles.

 

Cet article sera actualisé au fur et à mesure en fonction de l’actualité et de l’information dont nous disposons. N’hésitez pas à nous donner vos avis et suggestions en commentaire.

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour bénéficier de l’info actualisée plus frequemment.

– Articles recommandés

0 commentaires