La dépendance à l’informatique des entreprises : un atout pour les MSP

informatique

Auteur : Chloé

4 février 2021

Si vous interrogez n’importe quelle entreprise, elle vous dira qu’elle prend sa stratégie informatique très au sérieux. Ce n’est pas surprenant car tout se fait sur des ordinateurs de nos jours : tenir des comptes, mener des campagnes de marketing, atteindre des prospects, etc. Cependant, la pandémie a fait monter les choses d’un cran. Qu’il s’agisse d’aider les employés à passer à une configuration de travail à distance ou de déployer de nouvelles mesures de sécurité, les entreprises ont réalisé qu’elles ne pourraient pas poursuivre leurs activités sans l’informatique. C’est pourquoi, en tant que fournisseur de services managés, vous êtes dans l’une des meilleures positions pour prospérer. Dans cet article, nous verrons comment sensibiliser vos clients à l’importance de l’informatique pour leur entreprise et ainsi mettre en avant l’utilité de vos services. 

Chaque service dépend de l’informatique pour accomplir son travail

Dans une entreprise, chaque équipe utilise l’informatique. Prenons l’exemple d’une équipe commerciale. En raison des mesures de confinement et de la distanciation sociale, les équipes doivent vendre sans avoir à rencontrer leurs clients.

Il en va de même pour presque toutes les autres équipes, qu’il s’agisse du marketing, de la logistique ou de la comptabilité. Elles comptent donc sur les fournisseurs de services managés (MSP) pour s’assurer de disposer de tout ce dont elles ont besoin pour faire leur travail, telles que d’une connexion internet sécurisée, d’une solution de CRM dans le cloud à un logiciel de visioconférence.

informatique

C’est pourquoi les entreprises travaillent aujourd’hui plus étroitement que jamais avec les prestataires de services informatiques, et plus particulièrement les MSP. Elles ont réalisé que pour que l’entreprise reste opérationnelle, elles ont besoin, entre autres, de connexions internet sécurisées, d’un accès continu à un logiciel cloud, d’une sauvegarde régulière des données critiques, etc.

Se prémunir contre les cybermenaces

Des études récentes ont révélé que 94% des entreprises ont été victimes d’une cyberattaque ou d’un incident compromettant leur activité au cours des 12 derniers mois. Des rapports suggèrent également que le nombre de cyberattaques a doublé en 2020. Ces chiffres montrent que la plupart des entreprises sont mal équipées pour faire face à ces menaces croissantes, en particulier avec leur main-d’œuvre opérant de manière dispersée.

informatique

Les cyberattaques et les violations de données occasionnent un fort préjudice. Le coût moyen d’une violation de données en 2020 est estimé à 3,86 millions de dollars, les pertes financières ne représentant qu’une partie de ce coût. L’atteinte à la réputation et les perturbations opérationnelles qu’elles entraînent nuisent gravement aux entreprises.

C’est pourquoi les entreprises prennent désormais la cybersécurité au sérieux. Elles sont également conscientes que le passage brutal au travail à distance les a rendues davantage vulnérables. Elles ont réalisé qu’elles avaient besoin d’un soutien professionnel pour surveiller et former leurs employés, s’assurer que les dispositifs sont sécurisés, empêcher les accès non autorisés, détecter les menaces potentielles et tenir à jour les correctifs de sécurité. C’est pourquoi les entreprises tirent désormais parti des ressources et de l’expertise de leurs MSP pour renforcer leur politique de cybersécurité.

Prévenir les perturbations opérationnelles

Avec une telle dépendance à l’égard de l’infrastructure informatique, toute sorte d’interruption de service peut entraîner des pertes considérables pour les entreprises. Selon une récente étude, le coût horaire moyen d’une panne d’infrastructure est de 100 000 dollars par heure. Outre la perte financière, elle peut entraîner l’arrêt des opérations. Les entreprises pourraient perdre des clients, la réputation de leur marque, des données critiques et pourraient même être poursuivies en justice.

Qu’il s’agisse de dépanner l’appareil d’un employé, de sauvegarder des données dans un endroit sûr ou même de tester les sauvegardes de serveurs, les fournisseurs de services managés aident les entreprises à prévenir les perturbations opérationnelles qui peuvent intervenir.

informatique

La conformité est un autre domaine dans lequel les MSP peuvent soutenir les entreprises. Les réglementations telles que le RGPD sont fastidieuses et compliquées et le non-respect de ces normes peut coûter très cher. Par exemple, les amendes de RGPD peuvent aller jusqu’à 20 millions d’euros, ou 4 % du chiffre d’affaires annuel global (le montant le plus élevé étant retenu). Cependant, les fournisseurs de services managés peuvent aider les entreprises à se mettre en conformité et à la maintenir sans dépenser des heures de travail ou perturber leurs activités quotidiennes.

Le caractère indispensable des MSP

Finalement, la stratégie informatique a un impact sur tous les aspects d’une entreprise. La pandémie a certainement incité les entreprises à envisager plus sérieusement leur stratégie informatique et, par conséquent, leurs fournisseurs de services managés. La plupart des entreprises n’étaient pas préparées à faire face aux menaces de sécurité et aux défis opérationnels qui accompagnent la montée soudaine vers le travail à distance. Les fournisseurs de services managés sont désormais considérés comme la réponse à la mise à disposition de main-d’œuvre à distance, à la sécurité et à l’assistance permanente aux utilisateurs finaux. Qu’est-ce que cela signifie pour les MSP ? Eh bien, vous pouvez non seulement vendre plus de services, mais aussi les faire payer plus cher. 

En cette période de pandémie, un MSP doit bénéficier d’outils performants pour optimiser son temps de travail. Disposer d’un puissant logiciel de documentation informatique contribue grandement à réduire la charge de travail de votre équipe et les frustrations au travail.

IT Glue est une plateforme de documentation primée, conforme à la norme SOC 2, utilisée par les MSP les plus performants du monde et compte plus de 200 000 utilisateurs dans plus de 70 pays. Cet outil permet aux MSP de créer et d’héberger toute leur documentation informatique dans une plateforme sécurisée et facilement accessible. 

ITGlue dispose d’une vaste bibliothèque d’intégrations comprenant certains des meilleurs outils de PSA, RMM, CRM et de productivité, vous permettant d’automatiser des flux de travail fastidieux.

Si vous cherchez une plateforme de documentation pour vous aider dans l’optimisation du temps de travail, vous pouvez demander une démonstration gratuite d’ITGlue. Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez nous contacter : 05 56 15 01 01 ou ventes@watsoft.com.

Source : Traduction de l’article rédigé par ITGlue, How IT Contributes to Corporate Strategie

– Articles recommandés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *