Enquête : le paysage francophone des MSP en 2020

Auteur : Chloé

21 octobre 2020

Spécialiste du modèle MSP et convaincu par ce modèle d’avenir depuis 2006, Watsoft accompagne les professionnels de l’IT dans leur transition vers les services managés grâce à son offre de services complète et l’ensemble de ses ressources. Face à la rapide évolution des attentes du marché, aussi bien du côté revendeur que du côté éditeur, depuis 2019 Watsoft réalise chaque année une analyse poussée du marché MSP par le biais d’une enquête benchmark 100% dédiée aux MSPs.

MSP : un modèle en pleine évolution

Avec l’apparition du Cloud, le modèle MSP (Managed Service Provider) est une nouvelle opportunité de business pour les prestataires informatiques. Son rôle est de gérer de manière proactive le système informatique d’une entreprise. Aujourd’hui, il est une ressource cruciale pour celle-ci en les aidant dans la gestion de leurs opérations informatiques quotidiennes.

Retour sur le paysage français des MSP en 2019

À travers notre première étude sur les services managés en France, nous avions pu voir que les entreprises commençaient leur transition vers ce modèle, 55% étaient totalement MSP et 45% étaient partiellement MSP. L’enquête 2019, nous avait également permis de révéler plusieurs pistes d’amélioration. 

En effet, nous avions pu voir que les MSP avaient du mal à développer leur activité car ils se concentraient principalement sur l’expertise technique (55% ont un profil davantage technique) et qu’ils étaient important de s’entourer de profils complémentaires pour compléter son portefeuille.

Notre enquête nous a aussi montré que pour combler le manque de compétences en interne, beaucoup de MSP n’hésitent pas à faire appel à des sociétés externes pour assurer la partie commerciale et marketing.

Enfin, nous avions constaté qu’il était indispensable pour un MSP d’investir dans de bons outils afin de permettre à l’entreprise de gagner en efficacité, de gérer plus simplement sa relation client ainsi que ses actions de développement.

Les MSP en 2020 pendant une pandémie mondiale

Un an plus tard, nous avons tous été impactés par la pandémie mondiale de Covid-2019. Les professionnels de l’IT, comme bon nombre d’autres secteurs, ont dû s’adapter et relever de nombreux défis. Ouvert en début d’année, nous avons pendant plusieurs mois, sollicité les acteurs du secteur de l’IT et l’ensemble de nos partenaires pour répondre à notre sondage sur les MSP français en 2020.

Comment les MSP ont-ils évolué sur le marché français face à cette situation économique et sanitaire  ? Quel a été l’impact sur leur business MSP ?  Comment les MSP ont-il maintenu leur activité ? Quels services ont-ils proposer à leurs clients pour s’adapter à cette situation inédite ?

À travers les résultats de cette enquête, nous vous proposons un état des lieux du marché MSP, son évolution par rapport à l’année précédente ainsi que les conséquences de la crise sanitaire

Parmi les résultats de l’enquête MSP 2020, nous avons constaté que 71% des MSP ont eu une hausse de leurs chiffre d’affaires, et ce, malgré le virus qui a certainement freiné leur croissance et seulement 6% ont eu un léger recul d’activité.

Du côté des outils utilisés, la plupart des MSP n’ont pas voulu prendre de risques en période de crise et ont continué d’utiliser les mêmes outils entre 2019 et 2020. 

Concernant le turnover des techniciens, il a considérablement baissé passant de 23% en 2019 à 2020 en 15% car les profils techniques ont préféré assurer leur emploi face à la crise. 

De plus, leur salaire moyen a légèrement augmenté en 2020 puisqu’il se situe en moyenne entre 25 000 et 30 000 euros les fidélisant ainsi au sein de leur société.

Une des données également importante à retenir concerne les opportunités de revenus. Dans un contexte où les entreprises ont dû adapter leur mode de travail pour maintenir la continuité d’activité, la sécurité en tant que service représente réellement une opportunité de business importante puisque les postes utilisés en télétravail nécessitent une sécurisation différente et les cyber-menaces sont devenues plus sophistiquées.

Nous vous avons donné un aperçu des informations que vous pourrez retrouver dans  l’enquête sur les MSP français. Pour découvrir l’ensemble des résultats, nous vous proposons de télécharger gratuitement le rapport d’enquête. Vous pourrez y retrouver des données sur l’activité des MSP, les effectifs, les outils utilisés par les MSP, les opportunités de revenus, l’ouverture du business ainsi que des informations sur les projets d’acquisition et de fusion des MSP.

Nous remercions une nouvelle fois l’ensemble des sondés d’avoir partagé leur avis sur leur activité en tant que MSP durant cette période inédite. Nous espérons que cette enquête vous apportera le plus de réponses possibles. Nous vous donnons rendez-vous fin 2021 pour vous présenter une nouvelle étude sur le marché français des MSP afin d’analyser l’évolution de ce dernier.

Pour aller plus loin sur le paysage français des MSP

Vous souhaitez en savoir davantage sur le modèle MSP ? Watsoft vous propose de nombreuses ressources pour vous aider à développer votre activité ou pour vous accompagner dans la transition vers ce modèle d’avenir.

GOMSP : 100% DÉDIÉ AUX MSP

Accédez librement aux replays des conférences du GoMSP, un événement unique consacré aux services managés. Vous pourrez notamment regarder une intervention inédite sur le futur des MSP au delà de 2020.

EN SAVOIR PLUS SUR LES MSP

Profitez des nombreux outils mis à votre disposition sur le modèle MSP. Vous pouvez retrouver pour vous aider des infographies, des articles de blog ou encore des vidéos MSP Institute.

Watsoft vous accompagne dans le développement de votre modèle de services managés – MSP. Vous avez des questions ou pour projet de basculer vers ce modèle ? Contactez-nous au 05.56.15.01.01 ou sur msp@watsoft.com

– Articles recommandés

Anti-virus VS EDR

Anti-virus VS EDR

La sécurité multicouche est le modèle le plus efficace pour protéger les réseaux et les utilisateurs des menaces...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *