Solutions d’automatisation : 10 façons d’être un MSP plus efficace

solution d'automatisation

Auteur : Chloé

28 octobre 2020

La technologie d’automatisation ne cesse de se perfectionner, permettant aux fournisseurs de services managés (MSP) d’automatiser des tâches répétitives et importantes avec un minimum d’efforts. La bonne solution d’automatisation peut vous aider à automatiser des opérations clés sans même avoir besoin d’apprendre un nouveau langage de script. L’automatisation informatique devient alors plus facile, moins chronophage et plus rentable. Cet article explique comment automatiser sans avoir à apprendre un langage de script et quels sont les avantages d’une solution d’automatisation pour les MSP.

Qu’est-ce qu’un script d’automatisation ?

En général, lorsque vous créez un script d’automatisation, vous devez connaître la syntaxe et les procédures du langage de script.

En d’autres termes, vous devez déjà être familiarisé avec un langage de script. Traditionnellement, les fichiers batch et les scripts sont utilisés pour automatiser des opérations orientées vers les tâches dans des environnements informatiques homogènes et hétérogènes.

solution d'automatisation

Les scripts sont créés pour effectuer des tâches importantes et quotidiennes, ce qui peut inclure :

  • L’automatisation des activités de réseau
  • Le suivi des performances du système
  • La sauvegarde et suppression des journaux d’événements
  • Lire et écrire dans le registre
  • La gestion de divers comptes d’utilisateurs, imprimantes, applications, services et impressions

Pour parvenir à l’automatisation de ces tâches, les entreprises emploient souvent des développeurs hautement qualifiés et coûteux pour écrire et maintenir les scripts responsables de l’automatisation de diverses tâches qui, autrement, seraient gérées manuellement. Le passage de l’exécution manuelle à l’automatisation par script était autrefois considéré comme un moyen de réduire la redondance dans l’exécution, de réduire les coûts, de normaliser les tâches répétitives et de rationaliser les processus. Cependant, ces dernières années, de nombreuses entreprises se sont orientées vers des outils d’automatisation, qui offrent une suite complète de fonctionnalités automatisées, sans que les utilisateurs aient besoin d’apprendre un langage de script.

Pourquoi utiliser une solution d’automatisation ?

L’automatisation dynamique et intelligente des processus est ancrée dans la lutte contre l’évolution rapide des exigences et des conditions commerciales. Les services IT ont souvent du mal à comprendre le langage des utilisateurs et des responsables commerciaux, ce qui entraîne des retards dans les projets informatiques.

Les solutions d’automatisation des tâches contribuent à modifier la manière dont les services informatiques fournissent des données et des services. Elles permettent de réduire les coûts de gestion et d’exploitation, d’augmenter la productivité et d’appliquer les meilleures pratiques de conformité conçues pour améliorer la disponibilité et les performances des applications critiques. Avec l’outil adéquat, vous pouvez dépasser la simple automatisation et créer des processus, même sans connaissance en matière de script.

Voici quelques avantages clés de la mise en œuvre d’une solution MSP d’automatisation :
  • Étendre les capacités : Les outils d’automatisation peuvent vous aider à étendre les capacités et à surmonter les restrictions imposées par les systèmes et applications existants.
  • Accélérer les flux d’informations : Les outils d’automatisation informatique offrent un accès en temps réel à des données précises plutôt que d’obliger des professionnels de l’information à extraire manuellement ces données. 
  • Éliminer le code : Les tâches automatisées ne reposent pas sur du code. Cela réduit les erreurs, les coûts, les difficultés associées au développement et à la maintenance du code, des fichiers batch et des scripts ainsi que les temps d’arrêt des machines et des employés causés par des erreurs ou des retards de processus.
solution d'automatisation
  • Centraliser les ressources : La bonne solution d’automatisation des tâches améliore la sécurité et votre contrôle sur les processus informatiques en centralisant la gestion du réseau d’automatisation.
  • Libérer les employés : Les tâches informatiques longues, répétitives et à forte intensité de main-d’œuvre sont éliminées. Cela permet aux employés de se concentrer sur des activités où l’interaction humaine apporte le plus de valeur.
  • Créer une organisation cohésive : Les logiciels d’automatisation peuvent améliorer la collaboration entre les utilisateurs qui bénéficient des processus automatisés et les professionnels informatiques chargés de l’automatisation.

Top 10 des tâches automatisées :

1) Découvrir et importer de nouveaux appareils

Un outil d’automatisation peut automatiser ce processus et procurer un gain de temps, en découvrant et en mettant à jour régulièrement vos appareils.

2) Onboarding

Vous pouvez mettre en place et configurer automatiquement de nouveaux terminaux, serveurs ou autres dispositifs sur les réseaux des clients.

3) Approbation des configurations de patchs

Un outil d’automatisation doté de capacités de gestion automatisée des correctifs peut vous aider à garantir que les correctifs sont justes et configurés en temps utile, tout en vous permettant d’approuver manuellement certains correctifs.

4) Déploiement, configuration et mise à jour d’un antivirus

Si une solution antivirus n’est pas déployée, configurée et mise à jour correctement, elle peut rendre votre environnement vulnérable à la cybercriminalité. Certains outils d’automatisation peuvent le faire en votre nom afin que vos clients bénéficient toujours des fonctionnalités antivirus les plus récentes.

5) Configuration des sauvegardes

Une solution complète d’automatisation peut configurer vos sauvegardes pour vous.

6) Répondre aux alertes

Une solution d’automatisation peut automatiser les réponses aux alertes, permettant au logiciel d’agir en votre nom lorsque certaines circonstances se présentent. Vous pouvez demander à votre solution de déclencher une réponse programmée chaque fois que vous recevez une alerte spécifique.

7) Exécution de tâches de maintenance récurrentes

Les outils d’automatisation permettent de garantir que les travaux de maintenance importants sont toujours effectués, tout en libérant du temps aux techniciens pour qu’ils puissent se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée.

8) Reporting

Faire un rapport peut être une tâche qui prend du temps. Un outil d’automatisation informatique peut générer des rapports détaillés sur les mesures automatisées prises par le système. Par exemple, si le système répare une panne de serveur, les rapports peuvent vous aider à découvrir la cause profonde de la panne.

9) Création de tickets

Les services d’assistance reçoivent souvent des e-mails et des appels qui requièrent l’attention d’un technicien. Un outil d’automatisation informatique peut automatiser la création de tickets à partir des e-mails que vous recevez, ce qui vous permet d’économiser du temps et des efforts.

10) Régler les problèmes

De nombreux outils permettent de mettre en place des correctifs automatiques pour des scénarios de problèmes courants, tels qu’une défaillance de l’application. Cela vous permet de résoudre automatiquement certains problèmes, souvent avant même que les clients n’en soient informés.

Exploiter l’automatisation avec SolarWinds

SolarWinds® N-central® est une solution tout-en-un de surveillance et de gestion à distance qui comprend un puissant utilitaire de gestion de l’automatisation.

L’Automation Manager simplifie l’automatisation de tâches même complexes, tout en éliminant la nécessité d’apprendre des langages de script. N-central est la solution d’automatisation MSP idéale car elle vous permet d’obtenir une automatisation maximale avec un minimum d’efforts, de temps et de ressources. N-central prend en charge les 10 principales tâches automatisées mentionnées ci-dessus. SolarWinds N-central accélère le processus d’intégration des nouveaux clients et crée des étapes de remédiation automatique en cas d’échec d’un contrôle.

Source : Traduction de l’article rédigé par SolarWinds MSP, Automation Solutions : 10 Ways to Make Your MSP More Effective

– Articles recommandés

Anti-virus VS EDR

Anti-virus VS EDR

La sécurité multicouche est le modèle le plus efficace pour protéger les réseaux et les utilisateurs des menaces...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *