Microsoft 365 est en plein essor et le nombre d’utilisateurs professionnels ne cesse d’augmenter. Cependant, de nombreux utilisateurs de MailStore Server s’interrogent sur la complémentarité de la solution avec Microsoft 365. La réponse est « oui, c’est possible ». On peut utiliser MailStore Server avec Microsoft 365 et continuer à profiter de tous les avantages que le logiciel offre en termes d’archivage des e-mails au sein d’un système de gestion des e-mails professionnel. Dans cet article, nous aborderons les avantages de l’utilisation de MailStore Server avec Microsoft 365.
Pourquoi utiliser MailStore pour archiver les e-mails Microsoft 365 ?
Les entreprises envisagent de plus en plus de recourir à des solutions Cloud telles que Microsoft 365, par exemple. Toutefois, il ne faut pas seulement considérer les avantages, mais aussi les risques éventuels et préparer son entreprise en conséquence afin d’éviter de s’exposer.
En tant que prestataire informatique, plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de l’utilisation de Microsoft 365 pour protéger les e-mails sensibles de vos clients.
Risque de perte de données
Les e-mails doivent être protégés contre la suppression, qu’elle soit accidentelle ou malveillante. Sinon, le respect des obligations légales, réglementaires et de bonnes pratiques pourrait s’avérer difficile. Même si Microsoft 365 est capable de restaurer des données supprimées accidentellement, il peut se produire des situations qui compromettent gravement les opérations commerciales quotidiennes.
Différence entre sauvegarde et archivage
Les solutions de sauvegarde et d’archivage ont des objectifs différents : les sauvegardes sont instantanées dans le temps. Elles sont nécessaires pour des raisons tactiques afin que les données puissent être récupérées rapidement en cas de panne ou de dysfonctionnement du système. En revanche, l’archivage est utilisé de manière stratégique afin que les données puissent être conservées pendant une longue période dans un format inchangé et être consultées.
Libre-service pour les utilisateurs finaux
Une solution tierce d’archivage des e-mails permet à vos clients de rechercher rapidement et efficacement leurs propres données et de restaurer les e-mails, ce qui allège la charge de travail du personnel informatique.
Indépendance vis-à-vis de Microsoft
Sans une solution d’archivage d’e-mails tierce, les utilisateurs ne peuvent pas accéder à leurs propres e-mails en cas de panne du service Microsoft 365. Une solution tierce aide donc à éviter un blocage tout en préservant la portabilité des e-mails archivés.
Ménager la ressource la plus importante : le temps
Une entreprise a besoin de temps lorsqu’elle passe à Microsoft 365. La solution Cloud n’est pas « prête à l’emploi » car la migration demande du temps et des efforts. Ensuite, il y a le temps supplémentaire nécessaire pour installer un système d’archivage des e-mails sous Microsoft 365. Tout responsable informatique préférerait de loin investir ce temps supplémentaire dans les activités quotidiennes. Enfin, les entreprises ne devraient pas encombrer les nouveaux systèmes avec des anciennes données. C’est d’ailleurs pourquoi il faut toujours conseiller aux clients d’archiver leurs e-mails plutôt que de les migrer.
Pourquoi continuer d’utiliser MailStore ?
Quel que soit le système de gestion des e-mails qu’utilisent vos clients, MailStore Server offre de nombreux avantages. Les défis auxquels est confronté le service informatique interne d’une entreprise sont nombreux. Ils comprennent non seulement une situation de cyber-menace croissante, mais aussi ce que l’on appelle l’informatique parallèle. Conscient de la nécessité de rester à la hauteur de tous ces défis, il convient de se demander s’il est judicieux de passer du temps à remplacer une solution d’archivage des e-mails pleinement fonctionnelle dans laquelle les politiques de conservation ont déjà été définis et mis en œuvre.
Le vieil adage « ne jamais changer un système en marche » vient alors automatiquement à l’esprit. Sans oublier les utilisateurs de l’entreprise qui sont heureux de continuer à utiliser des fonctions éprouvées telles que la recherche rapide ou la recherche avancée, et le complément Outlook.
Un dernier conseil
Pour terminer cet article de blog, voici un conseil : si vos clients envisagent de migrer vers Microsoft 365, conseillez-les de continuer d’utiliser avec MailStore Server qui aide à maintenir un archivage des e-mails de manière conforme. Cela signifie qu’ils pourront davantage se concentrer sur l’aspect technique de la migration tout en conservant un système d’archivage des e-mails déjà configuré qui aide à répondre aux exigences de conformité. Aussi, les employés pourront conserver leur environnement de travail habituel. Il n’est donc pas du tout nécessaire de migrer les données archivées.
Vous pouvez également tester gratuitement MailStore Server pendant 30 jours ou de faire l’expérience de notre solution dans le cadre d’un webinaire gratuit et sans engagement. Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez nous contacter : 05 56 15 01 01 ou ventes@watsoft.com.
Source : Traduction de l’article rédigé par MailStore, Why MailStore and Office 365 together make sense ?
0 commentaires