+33 (0)5 56 15 01 01

Votre croissance a-t-elle dépassée votre RMM ? Les red flags évidents à repérer

RMM

Auteur : Chloé

15 mars 2023

Au fur et à mesure que votre entreprise MSP se développe, il est fort probable qu’à un moment donné, vous vous aperceviez que les outils que vous avez choisis à l’origine pour soutenir votre activité ne suffisent plus à répondre à vos besoins actuels. Personne ne souhaite perdre des clients, et nous voulons tous être sûr d’utiliser nos outils existants au maximum de leurs capacités. Cependant, il arrive que vos outils existants vous empêchent d’avancer, et vous devez savoir à quel moment il faut intervenir.

Pour vous aider à franchir ce cap dans la croissance de votre entreprise, nous aborderons au cours de cet article de blog les signaux évidents qui indiquent qu’il est peut-être temps de changer votre RMM.

Les Red Flags qui indiquent qu’il est temps de changer votre RMM

La première chose qui doit vous interpeler est que vous rencontrez d’importantes difficultés de croissance au fur et à mesure que votre activité évolue. Si vous avez vraiment du mal à gérer et à surveiller le nombre d’appareils que vous prenez en charge dans votre environnement, c’est que quelque chose ne va pas.

Par exemple, si vous trouvez que l’intégration de nouveaux clients est laborieuse parce que vous devez surveiller manuellement le déploiement des agents ou si vous n’avez pas pu (ou ne pouvez pas) automatiser des parties clés de ce processus… c’est qu’il est probablement temps de passer au niveau supérieur.

Le second sujet préoccupation majeur serait que vous perdiez confiance dans les résultats de votre supervision. Cela peut être dû à plusieurs raisons. Par exemple, si vos alertes sont dépassées ou mal configurées, cela signifie que vous surveillez tout et que vos techniciens ignorent tout. Cela peut avoir un impact considérable sur la résolution des incidents, en la rendant très sensible et en poussant les techniciens à se rendre sur place pour résoudre les problèmes. Alors que nous cherchons de plus en plus à améliorer l’efficacité dans le secteur MSP, ce n’est pas une position dans laquelle vous devez mettre votre entreprise.

Correctifs

Un autre signe trop fréquent d’échec de votre solution RMM est la mauvaise gestion des correctifs. Si vous sous-utilisez votre RMM pour détecter, déployer et approuver les correctifs, c’est peut-être parce que vous ne l’avez pas configuré correctement, mais cela peut aussi être un signe que votre RMM n’est plus à la hauteur.

En outre, et cela nous ramène au point précédent, vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où le statut des correctifs surveillés est ignoré ou traité comme une priorité moindre en raison du nombre d’alertes que vos techniciens reçoivent.

Ces deux derniers problèmes peuvent vraiment mettre vos techniciens en difficulté et créer un manque de confiance dans la plateforme que vous utilisez. Si vos techniciens ont l’impression d’avoir perdu confiance dans votre RMM et dans sa capacité à fournir des résultats, c’est un excellent signe qu’il est temps de changer et d’envisager quelque chose de plus adapté à votre activité.

Comprendre les messages de vos techniciens

 

Dans les grandes entreprises, il peut être difficile pour les dirigeants ou les responsables de service d’avoir la même vision que leurs techniciens et de savoir si leur plateforme de gestion de la relation client les empêche d’avancer. Alors, quels sont les types de choses que vos techniciens pourraient vous dire et qui vous amèneraient à conclure qu’il y a un problème à résoudre ?

Si vos techniciens vous disent « nous avons finalement terminé le déploiement auprès des nouveaux clients, mais c’était beaucoup de travail », c’est probablement qu’ils ont eu beaucoup de travail manuel à fournir. Cela peut être un signe que votre RMM ne suit plus la cadence. L’intégration n’est pas un service que les MSP facturent généralement très cher. Ce processus doit donc être aussi efficace que possible.

Charge de travail

Par contre, s’ils disent des choses comme « Nous avons finalement réussi à nettoyer toutes les alertes car c’était vraiment le bazar », cela peut être un signe que les alertes ont été négligées. Vos techniciens pourraient alors être contraints de travailler de manière très réactive pour régler les problèmes, au lieu de laisser votre RMM définir les priorités .

Ressources

Il peut s’agir d’un problème de réseau dans l’environnement du client, mais il peut aussi s’agir d’un problème de ressources. Et votre RMM n’est pas capable d’ajouter des centaines ou des milliers d’appareils supplémentaires et d’effectuer de nouvelles découvertes en même temps sur plusieurs appareils.

De même, s’ils vous disent que les alertes ne sont pas présentes ou que la moitié des appareils que vous ajoutez ne sont pas disponibles, il se passe quelque chose.

Y a-t-il une meilleure solution que de repartir à zéro avec une nouvelle solution RMM ?

Alors, devez-vous repartir de zéro avec votre solution RMM existante ? Ou bien vous assurez qu’il n’existe pas une meilleure solution pour répondre à vos besoins ? Il est clair que changer quelque chose d’aussi essentiel pour le fonctionnement de votre entreprise MSP n’est pas une mince affaire. Il vaut la peine de dresser une liste des principaux problèmes auxquels vous êtes confronté et des nouveaux critères selon lesquels vous devez évaluer les performances. Cela peut non seulement vous aider à évaluer de nouvelles solutions, mais aussi vous donner des points de discussion clairs avec votre fournisseur actuel.

Vous devriez d’abord chercher à vous réinsérer dans le système. Cela devrait être moins coûteux, plus facile et moins contraignant (notamment en matière de formation). Cela est particulièrement vrai si votre RMM actuel répond à tous vos besoins. Mais cela ne signifie pas que c’est la seule solution.

Système

Votre RMM semble dépassé ? Pensez à N-Central RMM

Les MSP peuvent être confrontés à des défis majeurs lorsqu’il s’agit de savoir quels sont les bons outils RMM pour leur entreprise.

N-able N-Central est l’outil RMM de référence pour les MSP et les équipes informatiques les plus avancés. La solution vous permet d’automatiser, surveiller, gérer et sécuriser les réseaux de vos clients tous vos environnements à grande échelle.

Pour en savoir plus sur N-able N-Central, rendez-vous sur notre page dédiée. Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez nous contacter au 05 56 15 01 01 ou sur ventes@watsoft.com.

– Articles recommandés

0 commentaires