5 questions à se poser avant d’acquérir une solution de sauvegarde

solution

Auteur : Chloé

14 septembre 2021

Les entreprises dépendent plus que jamais de leurs données et attendent de celles-ci qu’elles soient protégées, quel que soit leur format ou leur emplacement de stockage. Trop d’entreprises ont encore recours à des solutions de sauvegarde anciennes, associées de façon hasardeuse les unes aux autres, pour répondre aux besoins de protection actuels. Les environnements modernes, caractérisés par l’omniprésence des données, nécessitent d’acquérir une solution de protection des données complète. Toute les solutions ne se valent pas. Au cours de cet article, nous verrons les 5 questions à se poser pour trouver la solution idéale.

#1 – Quels types de données faut-il protéger ?

OBJECTIF : Gérer un maximum de types de sauvegardes avec un minimum d’outils !

Une solution de protection des données réellement performante doit permettre la sauvegarde et la restauration des données quel que soit l’endroit où elles se trouvent : c’est-à-dire aussi bien sur des serveurs physiques et virtuels, que sur des postes de travail ou dans le Cloud. Elle doit également être compatible avec la totalité des systèmes d’exploitation et d’hyperviseurs disponibles sur le marché (Windows, Mac, Linux, VMware, Microsoft Hyper-V, etc.). 

Sinon, les techniciens seraient contraints de recourir à différents outils pour remplir leur mission, ce qui leur ferait perdre un temps précieux. Le risque d’erreur humaine est également plus élevé si le technicien n’a pas une excellente maîtrise de tous ses outils. Une solution unique et complète lui permettrait non seulement d’être plus efficace, mais aussi d’être plus réactif en cas de problème.

#2 – Quelles sont les options de récupération des données ?

OBJECTIF : Assurer des services de récupération des données adaptés à chaque cas !

Dans l’idéal, la solution de protection des données doit prendre en charge l’intégralité des modèles de restauration et de récupération. Ce n’est pas toujours le cas avec les produits de sauvegarde traditionnels. Ces produits peuvent être particulièrement performants dans leurs domaines de prédilection, mais avoir de réelles lacunes dans d’autres.

solution

Les applications d’entreprise conçues pour récupérer des systèmes informatiques entiers sont parfois peu pratiques pour restaurer de simples fichiers. À l’inverse, des applications très efficaces peuvent prendre des jours ou des semaines à récupérer un serveur entier. Pour garantir une couverture complète des données et assurer une reprise des activités en un minimum de temps, quels que soient les cas de figure, l’architecture de protection des données doit être aussi efficace pour gérer des sinistres à petite échelle que des catastrophes à grande échelle.

#3 – La solution est-elle simple à utiliser ?

OBJECTIF : S’orienter vers une solution de sauvegarde « Cloud-first » !

solution

Les entreprises misant exclusivement sur des solutions de sauvegarde dépendantes d’un appareil de stockage doivent être prêtes à supporter les coûts de modernisation du matériel en raison de la croissance du volume de données. En optant pour une solution de sauvegarde « Cloudfirst », elles pourront renforcer leur capacité de stockage en fonction de leurs besoins.

Dans de nombreux cas, des fournisseurs de solutions de sauvegarde vous incitent à déployer des appareils de stockage propriétaires et à effectuer toutes vos sauvegardes sur ces derniers. L’inconvénient est que cela crée un point de défaillance unique, en particulier si cet appareil de stockage est le seul moyen de collecte, de déduplication et de compression des données qui seront acheminées dans le Cloud. Par ailleurs, le remplacement d’un appareil de stockage (si celui-ci venait à être endommagé) ou l’extension de sa capacité (pour faire face à l’augmentation des données) peuvent entraîner des coûts importants. Il ne faut pas non plus oublier d’intégrer les frais de déplacement sur site des techniciens et les coûts de main d’œuvre. Le délai nécessaire au remplacement du matériel implique, en outre, de faire l’impasse sur de nombreuses sauvegardes.

La consommation de bande passante est un autre facteur à prendre en compte. L’agrégation des données au niveau local, puis leur transfert vers le Cloud peuvent provoquer un engorgement du réseau et perturber le reste du trafic. Dans un scénario « Cloud-first » idéal, chaque appareil effectue ses sauvegardes directement sur le Cloud, pour éviter de surcharger la bande passante.

solution

#4 – Combien coûte le stockage de données ?

OBJECTIF : Choisir le modèle tarifaire le plus pertinent pour l’activité !

On distingue 2 grands modèles de tarification en matière de protection des données. Le premier modèle consiste à facturer en fonction du volume de données à protéger. Ainsi, pour protéger un serveur de 100 Go, vous avez besoin d’une licence donnant droit à 100 Go de stockage de données. Si vos besoins n’augmentent pas, le prix reste inchangé.
Le deuxième modèle consiste à facturer en fonction de l’espace réellement occupé par les données sur la plateforme de stockage dans le Cloud du fournisseur. Grâce à la déduplication et à la compression des données de sauvegarde, vous pourrez probablement vous contenter d’un stockage dans le Cloud inférieur à 100 Go au départ. Mais plus le nombre de sauvegardes, d’archives et de points de restauration augmente, plus vous risquez de dépasser ce seuil initial de 100 Go et plus vos coûts de stockage seront élevés. Bien que ce modèle semble plus attractif à priori, son coût de revient est plus aléatoire qu’un modèle de tarification basé sur une taille fixe. Il n’existe pas de réponse toute faite. L’important est de déterminer le modèle le plus intéressant pour votre entreprise à long terme.

#5 – Quel est le niveau de sécurité offert ?

OBJECTIF : Laisser les clients choisir le lieu de stockage de leurs données !

Le meilleur fournisseur de solution de sauvegarde pour les sites très éloignés est celui qui sera capable de proposer un stockage dans le Cloud à partir des centres de données de votre choix, partout dans le monde. Vous serez ainsi libre de choisir le site d’hébergement de vos données, avec l’assurance que les obligations légales locales sont respectées.

solution

Si une entreprise est basée aux États-Unis, elle souhaitera probablement conserver ses données dans son pays d’origine. Les entreprises en Europe soumises au RGPD sont tenues de conserver une copie de leurs données au niveau local, et sont passibles de lourdes amendes en cas de manquement à cette obligation.

Pourquoi la solution N-able Backup se place en tête ?

N-able Backup est la solution de sauvegarde en ligne pour PME ayant obtenu le meilleur score sur G2.com. Cette solution de sauvegarde « Cloud-first » moderne permet de gérer des données de toutes tailles, quel que soit leur format. Elle est également conçue pour prendre en charge tous les types de récupération, d’un simple fichier à un système entier. Seule une console de gestion unifiée de type « Cloud-first » comme N-able Backup permet de répondre à toutes les attentes de vos clients en matière de protection des données.

Vous recherchez une solution de sauvegarde et de récupération des données de type « Cloud-first » ? Vous pouvez demander une version d’essai gratuite de 30 jours de N-able Backup. Si vous avez des questions, contactez-nous au 05.56.15.01.01 ou sur msp@watsoft.com.

– Articles recommandés

0 commentaires