Gérer la continuité des activités en situation d’urgence

Auteur : Chloe

7 avril 2020

Un incident qui perturbe les opérations commerciales peut être préjudiciable à la fois aux résultats et à la réputation d’une entreprise. Il est donc essentiel de disposer d’un plan de continuité des activités (PCA) efficace et éprouvé, prêt à intervenir en cas de sinistre. Cependant, la création, la mise à l’essai et la maintenance de votre PCA peuvent exiger du temps et des efforts qu’une organisation doit nécessairement économiser. Après tout, le temps, c’est de l’argent.

Cet article met en évidence 5 avantages de l’automatisation d’un plan de continuité d’activité qui peuvent, à leur tour, contribuer à l’utilisation efficace des ressources tout en favorisant un plan de continuité des activités solide et basé sur les risques :

La première étape pour toute entreprise consiste à élaborer un plan de continuité d’activité complet. Compte tenu des risques de sinistres, il faut avant tout se demander comment un événement catastrophique telle qu’une cyberattaque ou une catastrophe naturelle affectera ses activités. Les employés pourront-ils continuer à travailler ? Les données sont-elles en sécurité ? La chaîne d’approvisionnement sera-t-elle interrompue et, si oui, pendant combien de temps ? Des processus de continuité des activités efficaces et rapides peuvent réduire les coûts de récupération et économiser des revenus.

1) Un PCA automatisé réduit le risque d’erreur 

Lorsqu’un plan de continuité d’activité est créé en interne, les différentes parties du plan sont probablement dispersées dans divers départements. Cela signifie qu’il faudra plus de temps pour le coordonner et l’exécuter. Cependant, cela peut entraîner des erreurs coûteuses en cas d’événement perturbateur. L’automatisation du PCA centralise tous les documents, ce qui permet à l’entreprise de créer un plan facilement accessible et garantit que la version la plus récente du plan est toujours disponible.

2) Maintenance et rédaction de rapport simplifiées 

Lorsqu’un plan de continuité d’activité est mis à jour, il convient également de vérifier l’équilibre du document pour s’assurer que les modifications nécessaires sont apportées à l’ensemble du document. Un PCA automatisé supprime cet effort en garantissant que le document mis à jour est automatiquement rempli dans chaque zone pertinente après une seule entrée. Un PCA en ligne basé sur un logiciel contient également un tableau de bord et une fonction de rapport. Ils permettent ainsi d’obtenir des informations sans avoir à collecter manuellement des données, ce qui permet d’analyser les données plus rapidement.

3) Un PCA conforme

Un PCA automatisé efficace sera conçu pour garantir que tous les facteurs de réglementation et de conformité sont correctement pris en compte lors de la création. Il offrira également des conseils sur le respect des normes requises, telles que la norme ISO 22301, grâce à des suggestions de formations et de modèles.

4) Facilite l’accès et améliore la sécurité 

Le réseau sera très probablement hors service lors d’un événement perturbateur. Ce qui signifie que si le plan de continuité d’activité est stocké sur ce réseau compromis, il ne sera pas possible d’y accéder au moment où il y en aura le plus besoin. Dans le même ordre d’idées, si des copies papiers du PCA sont conservées dans plusieurs endroits non sécurisés, l’organisation sera également exposée à la possibilité que des informations sensibles soient exposées. Par conséquent, la sécurisation du plan de continuité d’activité dans le Cloud permet d’y accéder facilement et de protéger les informations cruciales.

5) Le PCA s’intègre aux programmes automatisés de gestion des risques de l’entreprise

Lorsqu’à la fois le plan de continuité d’activité et la solution de gestion des risques de l’entreprise sont automatisés, cela fait gagner encore plus de temps. Si le même logiciel est utilisé pour les deux solutions, les cinq éléments les plus importants de la planification de la continuité (les personnes, les biens, les services, les lieux et les fournisseurs) sont contenus dans un référentiel central. C’est ainsi possible de l’utiliser pour créer le PCA et l’analyse de l’impact sur les entreprises sans avoir à saisir les informations de manière répétitive.

Plan4Continuity : premier outil de plan de continuité d’activité 

Plan4Continuity est un outil d’automatisation des plans de continuité d’activité unique pour les fournisseurs de services managés. La solution prend en compte les catastrophes naturelles ainsi que les attaques de ransomwares. Plan4Continuity automatise le processus complet de création, d’activation, de génération de rapports dans une seule application Cloud. Pour l’éditeur CloudOak, mettre en place des plans de continuité d’activité automatisés favorisent une culture de résistance face aux urgences.

Vous pouvez également demander gratuitement une démonstration de Plan4Continuty ou tester la solution dans le cadre d’un webinaire en replay gratuit. Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez nous contacter : 05 56 15 01 01 ou ventes@watsoft.com.

 

Source : Traduction de l’article rédigé par CloudOakFive Benefits of Automating Your Business Continuity Plan

– Articles recommandés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *