L’automatisation pour développer son business MSP

Quelle que soit la taille ou la maturité de leur entreprise, les fournisseurs de services managés (MSP) cherchent à gérer leur activité le plus efficacement possible. L’automatisation est alors un argument de taille pour beaucoup d’entres eux. En effet, la rationalisation des tâches répétitives permet de se libérer des tâches chronophages et de se dégager du temps pour se concentrer sur leur développement. Bien que chaque MSP ai des besoins différents, nous verrons dans cet article comment l’automatisation aide les MSP à rester compétitifs en offrant des services innovants.

Qu’est-ce que l’automatisation ?

Tout d’abord, il convient peut-être de parler de ce que nous considérons comme l’automatisation. Evidemment, ce concept consiste à écrire des scripts et des règles d’automatisation. Même s’il s’agit d’une grande partie de l’automatisation, ce n’est pas tout. L’automatisation IT permet de réduire les interventions manuelles en automatisant les tâches et processus répétitifs. Par exemple, c’est construire une surveillance qui automatise les listes de contrôle ou configurer la rationalisation autour de la gestion des correctifs et des approbations. En automatisant les processus informatiques, les MSP peuvent donc automatiser les tâches de routine et faire plus avec moins en adoptant une position stratégique et proactive face aux menaces.

Pourquoi l’automatisation est-elle si importante ?

Avec la transformation numérique, les besoins des clients ont changé et la technologie Cloud a évolué.

Si les MSP offrent depuis longtemps à leurs clients des services complets et sur mesure adaptés à leurs besoins spécifiques, le marché des MSP évolue rapidement. Pour les MSP qui souhaitent garder une longueur d’avance sur un marché de plus en plus saturé, l’automatisation est essentielle afin d’améliorer sa productivité et l’efficacité opérationnelle. Les MSP doivent donc se réinventer et étendre leur offre de services.

Les principaux avantages de l’automatisation

Offrir une meilleure qualité de services

La flexibilité est l’une des principales retombées positives de l’automatisation. En effet, les solutions d’automatisation donnent aux MSP les outils nécessaires pour gérer les tâches complexes et rationaliser les processus de flux de travail internes. Ainsi, les MSP peuvent offrir un service inégalé pour s’adapter aux besoins en constante évolution de leurs clients.

Garder le contrôle de l’automatisation

L’utilisation des tâches automatisées et de modèles de surveillance ne signifie pas renoncer au contrôle. En effet, avec un outil RMM puissant et en tant que MSP, vous restez entièrement maître de l’automatisation de n’importe quels processus informatiques en intégrant des points de décision humains dans le processus de workflow.

Gagner du temps et optimiser les ressources

La maintenance peut prendre beaucoup de temps aux techniciens. Automatiser autant de tâches de maintenance quotidiennes possibles permet aux MSP de maximiser leur productivité. Effectivement, les tâches répétitives qui reprennent un ensemble d’étapes similaires de manière récurrente doivent être automatisées afin de réduire le gaspillage de temps et de ressources. Les techniciens peuvent alors développer une meilleure compréhension des réseaux clients et rationaliser les opérations clés.

Réduire les coûts

Non seulement l’automatisation améliore la gestion du temps, mais elle réduit également la possibilité d’erreurs humaines très coûteuses. C’est pourquoi la mise en place de processus informatiques automatisés n’impacte pas la rentabilité de votre entreprise, bien au contraire. En automatisant, les MSP peuvent investir dans de bons outils technologiques, ce qui les aide à réduire leurs coûts sans sacrifier la qualité de service.

Pour aller plus loin…

Quels processus informatiques automatiser ?

Pour vous accompagner dans la mise en place de l’automatisation et vous aider à gagner en efficacité, découvrez dans un e-book les 5 moyens utilisés par des entreprises MSP pérennes pour prendre en charge leurs clients plus rapidement et leur offrir une meilleure expérience grâce à l’automatisation.

Utiliser une solution d’automatisation efficace

N-able permet aux fournisseurs de services gérés (MSP) d’accompagner leurs clients dans la transition numérique. Pour ce faire, l’éditeur a mis au point la solution N-able RMM, une plateforme technologique souple dotée de puissantes intégrations pour aider les MSP à superviser, gérer et protéger les systèmes, les données et les réseaux de leurs clients finaux.

En tant que pionnier du modèle MSP, Watsoft vous accompagne dans votre transition ou le développement de votre modèle de services managés –  MSP. Vous avez des questions ou pour projet de basculer vers ce modèle ? Contactez-nous au 05.56.15.01.01 ou sur msp@watsoft.com 

Pour en savoir plus sur l’automatisation : MSP Institute – webinaire éducatif sur l’automatisation

Enfin, si vous cherchez une plateforme RMM pour vous aider dans la mise en place de l’automatisation, tester gratuitement pendant 30 jours la solution N-able RMM, supervision de parcs informatiques en mode SaaS.

– Articles recommandés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *