Pourquoi adopter une stratégie de cyber-résilience ?

Auteur : Chloé

29 septembre 2020

Au cours de l’année 2020, la plupart des PME ont été contraintes de réduire leurs coûts et de supprimer d’importantes ressources, au détriment de la cyber-résilience. Cependant, la protection des données contre les cyber-attaques est bien trop importante pour qu’on la néglige. En effet, la protection contre les logiciels de rançon, l’accès et la mise en œuvre de toutes les mises à jour, ainsi que le temps pour effectuer régulièrement des restaurations à partir des sauvegardes, ne doivent pas être sacrifiés au profit de réductions de coûts à court terme. Dans cet article, nous verrons pourquoi une stratégie de cyber-résilience devrait être adopter par toutes les entreprises.

Pourquoi la cyber-résilience est-elle essentielle ?

Les cyber-menaces doivent être considérées de la même manière que toute autre menace pour la continuité des activités et sont évitables et gérables grâce à une stratégie de cyber-résilience efficace. En effet, cette stratégie présente de nombreux avantages pour une entreprise avant, pendant et après les cyberattaques.

Renforcer la sécurité du système informatique

La cyber-résilience n’aide pas seulement une entreprise à répondre à une attaque et à y survivre rapidement. En intégrant un programme de cyber-résilience, une entreprise peut développer et élaborer des stratégies qui peuvent être appliquées à son infrastructure informatique existante. Elle contribue également à renforcer la sécurité de l’ensemble du système et à réduire les risques de cyberattaques.

Réduire les pertes financières

Quelle que soit la qualité de la sécurité informatique d’une entreprise, aucune d’entre elles n’est à l’abri des cyberattaques. Pour les PME et les grandes entreprises, le préjudice financier lié à une violation de données est inestimable. De plus, une cyberattaque réussie peut gravement nuire à leur réputation.

Si l’entreprise dispose d’une cyber-résilience efficace, l’effet de l’attaque sera réduit, tout comme les pertes financières.

Respecter les exigences réglementaires et légales

Le respect des exigences légales est également un avantage considérable pour l’intégration de la cyber-résilience dans une entreprise. Le respect des réglementations légales renforcera le système de sécurité de l’entreprise. Par exemple, la Directive Network and Information Security (NIS) exige de « prendre les mesures de sécurité appropriées et notifier les incidents graves à l’autorité nationale compétente ». Il existe également le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui vise à protéger la confidentialité des données et à réorganiser la manière dont les entreprises abordent la confidentialité des données.

Renforcer la culture d’entreprise et le processus interne

L’objectif de chaque employé doit être la sécurité des données et des autres infrastructures informatiques. Lorsque les employés sont incités à prendre la sécurité au sérieux dans leur entreprise, les informations sensibles et les biens physiques sont plus susceptibles d’être entre de bonnes mains.

L’entreprise doit donc renforcer le bon comportement en matière de sécurité au sein de chaque service et réduire les erreurs humaines qui compromettent la sécurité des données sensibles.

Protéger la réputation d’une organisation

Si une entreprise ne dispose pas de stratégie de cyber-résilience, les dommages causés par les cybercriminels sont difficiles à contrôler. En effet, la cyber-résilience empêche l’entreprise de faire l’objet d’un examen public, de se voir infliger des amendes par les autorités de régulation et de subir une diminution brutale de ses ventes ou, pire encore, une perte d’activité.

Préserver la confiance des fournisseurs et des clients

Il est essentiel pour les entreprises de disposer d’une cyber-résilience efficace afin de conserver la confiance des fournisseurs et des clients, confiance qu’elles ont certainement mis de nombreuses années à acquérir. Si une entreprise a une approche inefficace, elle peut potentiellement subir de graves dommages, y compris un dédommagement des fournisseurs et clients dont la confidentialité a été compromise.

Améliorer les compétences de l’équipe informatique

La cyber-résilience optimise les opérations du département informatique au quotidien. Une entreprise dotée d’une stratégie de cyber-résilience met en place une équipe informatique opérationnelle qui est présente dans tout l’environnement de travail. Les professionnels de l’informatique progressent régulièrement et agissent au fur et à mesure que les cybercriminels deviennent plus expérimentés.

Devenir cyber-résilient avec BackupAssist

BackupAssist rend la protection des données plus simple et plus rapide en effectuant des sauvegardes automatiques des serveurs Microsoft Windows. La solution est prévue pour tous types de sauvegardes : locales ou hébergées sur Internet, de fichiers individuels ou de serveurs complets physiques ou virtuels, et prend en charge de nombreux supports.

BackupAssist vous permet de protéger les données sensibles de vos clients pendant leur absence de manière fiable, simple et sécurisé.

Vous pouvez également demander une version d’essai gratuite de 30 jours ou faire l’expérience de BakcupAssist dans le cadre d’un webinaire gratuit et sans engagement. Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez nous contacter : 05 56 15 01 01 ou ventes@watsoft.com.

Source : Traduction de l’article rédigé par BackupAssist, Cyber-Resilience Should Never Be Optional

– Articles recommandés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *