Pourquoi la découverte de réseaux est-elle importante pour un MSP ?

Auteur : Elisa

27 avril 2020

À l’ère du numérique, les entreprises s’appuient sur des réseaux plus étendus que jamais. Mais ces réseaux ne sont pas seulement plus grands, ils sont aussi plus dynamiques. Avec l’afflux de politiques BYOD (Bring Your Own Device : PAP  – prenez vos appareils personnels), d’applications SaaS et d’une myriade d’autres initiatives de transformation numérique, il est devenu plus difficile pour les fournisseurs de services managés (MSP) d’obtenir une visibilité sur la topologie du réseau de leurs clients : quels sont les appareils qui se connectent au réseau, à quoi ces appareils ont accès et comment ces appareils interagissent entre eux. La découverte des réseaux, une pratique informatique courante, aide à résoudre ce problème.

1 – Définition de la découverte de réseaux

La découverte de réseau est le processus qui permet aux ordinateurs et aux appareils de se trouver les uns les autres lorsqu’ils sont sur le même réseau. C’est la première étape que les administrateurs de système franchissent lorsqu’ils veulent cartographier et surveiller leur infrastructure réseau. Ce processus est parfois aussi appelé découverte de la topologie.

Lorsqu’elle est connectée sur un réseau local, la découverte de réseau permet aux dispositifs de réseau de se connecter et de communiquer entre les autres dispositifs connectés au même réseau. Cela permet aux administrateurs système de localiser facilement les appareils. Grâce à cette capacité de localiser rapidement les appareils sur un grand réseau, les administrateurs système peuvent alors mieux contrôler leur infrastructure, créer des inventaires d’appareils et appliquer de meilleures politiques d’accès aux appareils.

MSP Toolkit – découvrez 7 outils essentiels pour débuter en tant que MSP :

De plus, la découverte de réseau permet aux administrateurs système de créer des cartes de réseau, qui offrent une représentation visuelle des connexions réseau. Cela permet aux équipes informatiques d’identifier les goulots d’étranglement ou les points de défaillance potentiels avant que des problèmes ne surviennent, limitant ainsi les temps d’arrêt coûteux du réseau.

2 – Quel est l’objectif de la découverte de réseaux ?

L’objectif de la découverte de réseau est de créer des cartes de réseau qui aident à améliorer la visibilité du matériel connecté à un réseau d’entreprise. 

Les équipes informatiques de nombreuses entreprises doivent gérer un afflux d’appareils d’employés. Les logiciels de découverte de réseau peuvent alors les aider à mieux contrôler leur réseau.

Mais il n’y a pas que les grandes entreprises ayant une politique BYOD qui ont tout à gagner d’un bon logiciel de découverte de réseau. Les PME ont souvent besoin d’assistance informatique lorsqu’elles se développent rapidement. Après tout, il peut être difficile de gérer et de suivre les nouvelles imprimantes, les routeurs, les points d’accès et les commutateurs lorsqu’ils sont installés dans un nouvel espace de bureau en peu de temps. Ainsi, les MSP peuvent aider à garder une trace de tout cela grâce à des outils de découverte de réseau et leur support. 

3 – Pourquoi la découverte de réseaux est-elle importante ?

À la base, la découverte de réseaux est importante parce que chaque MSP ou équipe informatique a besoin d’une visibilité du réseau pour remplir ses fonctions. Sans une connaissance approfondie des appareils connectés au réseau, une compréhension des relations entre eux et de la manière dont ils communiquent entre eux, les équipes informatiques sont incapables de comprendre les tenants et aboutissants du réseau. Par conséquent, si un réseau subit une panne ou une interruption, il peut être presque impossible de déterminer ce qui a mal tourné pour régler le problème à temps.

En outre, toute entreprise qui s’appuie sur une combinaison de réseaux virtuels, de réseaux câblés et sans fil et de serveurs hébergés doit utiliser un logiciel de découverte de réseau. Ces réseaux hybrides peuvent rapidement compliquer la topologie du réseau et rendre difficile l’identification de la cause première d’un problème lorsqu’il survient. La découverte de réseau aide à résoudre ce problème en éclairant les connexions réseau afin que les fournisseurs de services mobiles puissent plus rapidement résoudre les problèmes qui affectent les opérations quotidiennes.

Les réseaux actuels commencent à avoir une apparence très différente de ce qu’ils étaient auparavant. La découverte de réseau devient alors de plus en plus importante. En effet, es opérations numériques évoluent rapidement et les appareils personnels remplissent de nouvelles fonctions sur le lieu de travail. Les équipes informatiques ne peuvent donc plus compter sur la surveillance des mesures de base des performances pour maintenir la santé du réseau à un niveau acceptable. Les MSP et les administrateurs informatiques doivent alors se tourner vers les outils de découverte du réseau pour enquêter sur l’activité interne et s’assurer que tous les appareils peuvent accéder au réseau selon les besoins. La découverte de réseau est une première étape cruciale pour examiner de plus près l’activité d’un grand réseau dynamique.

La découverte de réseau peut également être un atout essentiel en matière de cybersécurité. Par exemple, une adresse IP non valide est souvent le signe de dispositifs malveillants ou pirates qui pourraient être porteurs de logiciels infectés. Les équipes informatiques doivent être informées de ces dispositifs dès que possible, sinon elles risquent de se retrouver confrontées à une violation coûteuse des données. L’objectif premier de la découverte de réseaux est de localiser et de cartographier les adresses IP attribuées. Les équipes informatiques peuvent alors  identifier plus facilement les adresses IP valides et non valides des appareils. Grâce à un outil de découverte du réseau, les fournisseurs de services mobiles peuvent effectuer des balayages réguliers pour s’assurer qu’il n’y a pas de menaces aux extrémités d’un réseau.

Enfin, la découverte de réseau peut améliorer la sécurité numérique. En effet, elle aide les fournisseurs de services et les administrateurs informatiques à découvrir quels ports sont ouverts sur leurs appareils connectés. Tout port ouvert sur un appareil qui n’est pas essentiel au fonctionnement du réseau peut représenter un risque pour la sécurité.

En localisant et en cartographiant les ports d’un réseau, la découverte de réseau peut aider les administrateurs à s’assurer que les ports ne sont pas inutilement exposés aux menaces.

4 – Comment fonctionne la découverte de réseaux ?

Du côté de l’utilisateur, il n’est pas si compliqué d’exécuter la découverte de réseau avec les outils appropriés. Un outil efficace de découverte ou d’inventaire de réseau peut faire le plus gros du travail pour vous. Cependant, pour comprendre comment ces outils fonctionnent, il est d’abord important de comprendre le rôle des protocoles de découverte dans le processus de découverte de réseau

Pour effectuer la découverte de réseau, les équipes informatiques utilisent des protocoles de découverte communs. Ceux-ci les aident à découvrir et à suivre les appareils d’un réseau. Il existe trois principaux protocoles de découverte : le protocole de gestion de réseau simple, le protocole de découverte de la couche de liaison et le ping.

Le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) est un protocole standard d’Internet qui permet aux équipes informatiques de regrouper et d’organiser les données relatives aux appareils d’un réseau.

Link Layer Discovery Protocol, ou LLDP en abrégé, est un protocole neutre. Si un appareil est compatible LLDP, il transmettra des informations sur l’appareil voisin directement connecté à intervalles réguliers. 

Les appareils voisins stockent ces données dans des bases de données d’informations de gestion (MIB) auxquelles les MSP et les équipes informatiques peuvent accéder à volonté.

Ping est très différent des autres protocoles mentionnés. Il s’agit d’un utilitaire logiciel que les équipes informatiques utilisent pour tester l’accessibilité des appareils sur un réseau IP. Il le fait en envoyant des requêtes ICMP (Internet Control Message Protocol) et en mesurant le temps aller-retour des messages envoyés de l’hôte d’origine à l’ordinateur de destination.

5 – Comment fonctionne un logiciel de découverte de réseaux ?

Les logiciels de découverte de réseaux exploitent différents processus pour aider les équipes à mieux comprendre la topologie de leur réseau. Par exemple, ils peuvent vous aider à localiser les appareils qui sont connectés à un réseau en appliquant les différents protocoles de découverte ci-dessus. Ces protocoles permettent de découvrir et de collecter des informations sur :

  • Les ordinateurs et réseaux virtuels
  • Le matériel sur un réseau, comme les commutateurs, les serveurs, les pare-feu, les imprimantes et les serveurs
  • Les logiciels sur un réseau, comme les applications et les systèmes d’exploitation
  • Les relations logiques et physiques entre les actifs du réseau

Un outil de découverte de périphériques réseau recueille ces données en effectuant des scans IP, en utilisant le balayage ping et en interrogeant les périphériques avec une surveillance SNMP. S’il est possible pour les MSP d’effectuer ces tâches manuellement pour leurs clients, un logiciel de découverte de réseau peut automatiser le processus pour effectuer la découverte beaucoup plus rapidement qu’un travailleur manuel. Cependant, tous les services de découverte de réseau ne sont pas construits de la même manière. Il est donc important pour les MSP de trouver une solution qui réponde à leurs besoins.

Choisir le logiciel adapté

SolarWinds® RMM est une suite complète de gestion informatique à distance basée sur le Cloud qui permet aux MSP de localiser et de gérer les appareils tels qu’ils apparaissent sur les réseaux des clients. RMM aide les MSP à protéger leurs clients contre les violations de données, à améliorer leurs offres de services dans une ère axée sur les appareils, et leur permet de fournir des services informatiques fiables en quelques heures.

RMM peut agir comme un outil d’auto-découverte qui aide les MSP à localiser les appareils, à en consulter les détails, à vérifier leurs journaux de connexion et à surveiller de manière proactive leur santé et leurs performances. En utilisant RMM, les MSP peuvent adopter une stratégie informatique plus proactive pour aider leurs clients à éviter les temps d’arrêt du réseau et à améliorer la visibilité du réseau. De plus, cet outil est très évolutif, ce qui signifie qu’il peut être déployé sur des réseaux en expansion rapide qui se développent avec vos clients.

WEBINAIRE SOLARWINDS RMM
SOLARWINDS RMM EN 2 MIN 

Tester gratuitement pendant 30 jours la solution SolarWinds RMM, supervision de parcs informatiques en mode SaaS. Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez nous contacter : 05 56 15 01 01 ou ventes@watsoft.com.

Source : Traduction de l’article rédigé par SolarWinds MSPWhat is network discovery ?

– Articles recommandés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *