Microsoft 365 : 4 fonctionnalités puissantes pour les MSP

Auteur : Chloé

4 novembre 2020

En tant que MSP, vous êtes probablement toujours à la recherche de ce qui se fait de mieux pour vos clients afin de leur proposer la meilleure offre possible. Le secteur évolue si rapidement que de nombreuses entreprises passent à côté des vagues de mises à jour et de fonctionnalités qui sont indispensables. Que devez-vous faire en tant que MSP ? Une stratégie éprouvée consiste à se concentrer sur des fonctionnalités percutantes qui impactent positivement le travail quotidien de vos clients. La suite Microsoft 365 contient de nombreuses fonctionnalités de ce type, dont beaucoup sont bien connues et d’autres moins.

Dans cet article, nous parlerons de 4 fonctionnalités de Microsoft 365 qui, lorsqu’elles sont correctement mises en œuvre, sont un moyen sûr de consolider votre relation avec un client et d’assurer davantage de transaction.

1) Microsoft Teams

Si nous devons commencer avec une application ou une fonctionnalité de la suite Microsoft 365, il s’agit de Microsoft Teams. Il n’existe peut-être aucun outil de collaboration aussi étendu que Teams. Avec les événements récents tels que la pandémie COVID-19, l’utilisation de Teams a connu une hausse fulgurante.

« En avril, plus de 200 millions d’équipes Microsoft ont rencontré virtuellement des participants en une seule journée, générant plus de 4,1 milliards de minutes de réunion. En outre, Teams compte désormais plus de 75 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. » a annoncé le PDG de Microsoft, Satya Nadella, dans un rapport trimestriel sur les bénéfices.

Microsoft

Malgré les événements récents, on comprend assez bien pourquoi cela devient le cas. Teams supplante Outlook en tant qu’outil de collaboration de choix pour de nombreuses entreprises. Aujourd’hui, Outlook passe en deuxième position derrière Teams grâce aux multitudes de fonctionnalités de collaboration qui sont offertes :

  • Chat individuel et de groupe
  • Chat vocal et vidéo
  • Conférences et webinaires
  • Capacités VoIP
  • Clients mobiles avec options de téléphone logiciel
  • Intégration avec le reste de la suite Microsoft 365
  • Nombreuses intégrations de tiers

2) Microsoft Stream

Même si beaucoup d’entre nous n’aiment pas rester coincés dans des réunions, vous avez certainement voulu participer à des réunions auxquelles vous n’avez pu assister. Et si une réunion programmée pouvait automatiquement créer un enregistrement et le faire envoyer aux participants invités ensuite ? Les réunions d’équipes, couplées à Microsoft Stream, vous permettent de le faire.

La meilleure façon de décrire Microsoft Stream pour ceux qui ne connaissent pas cette fonctionnalité est simplement la suivante : Considérez Microsoft Stream comme YouTube pour votre entreprise. Stream est une plateforme d’hébergement vidéo qui peut être utilisée en association avec d’autres fonctionnalités et applications de Microsoft 365. Voici quelques unes de ses fonctionnalités :

  • Chaînes publiques et privées
  • Partage de vidéos
  • Hashtags et liens de timecode
  • Listes de surveillance
  • Vidéos en vedette
  • Transcriptions interrogeables
  • Événements en direct
  • Capture d’écran et montage (à venir)

3) Planificateur Microsoft

La gestion des tâches est un véritable casse-tête, surtout si les équipes sont dispersées. Vous disposez d’e-mails, de tâches Outlook… et de 100 autres endroits pour suivre les tâches en cours. La véritable puissance de la suite Microsoft 365 réside dans ses intégrations. Contrairement à un bloc-notes, le planificateur de Microsoft est branché et intégré à vos outils de collaboration de base.

Cela comprend :

  • Intégration avec Microsoft To-Do
  • Intégration avec les équipes Microsoft
  • Modification via l’API graphique de Microsoft (pour les cas d’utilisation avancée)

Besoin d’intégrer des membres de l’équipe dans une tâche ou une série de tâches ? De collaborer avec des notes et de discuter de manière unifiée concernant une tâche donnée ? D’alertes pour la mise à jour des tâches ? Et la possibilité de joindre des fichiers, des dates d’échéance, des rappels, des catégories ? Microsoft Planner répond à l’ensemble de ces problématiques. Dans toute équipe dotée de l’application Teams, vous pouvez cliquer sur le signe « plus » en haut à gauche et relier un « plan » Microsoft Planner sous forme d’onglet directement au sein des équipes. Le plan de projet des équipes est ainsi à portée de main et l’expérience globale de collaboration est améliorée.

4) Authentification Multi-facteur avec accès conditionnel

Ceux qui travaillent dans le domaine de la technologie depuis quelques années savent que l’authentification multifactorielle est indispensable. Elle apporte une couche de sécurité supplémentaire contre les rançons et autres cyber-attaques courantes. Cependant, il est souvent difficile de faire en sorte que certains clients considèrent sérieusement la sécurité. Néanmoins, Microsoft a rendu l’expérience de Microsoft 365 nettement plus facile. L’activation de la fonction est rapide et les utilisateurs finaux sont invités à s’inscrire à l’AMF (Authentification Multifactorielle).

En supposant que vous ayez correctement communiqué les différentes étapes aux utilisateurs finaux, ils ne devraient pas rencontrer de problèmes avec le processus. Une fois la procédure terminée, ils recevront le message d’invite classique de l’AMF au moment de la connexion et auront la possibilité de se souvenir d’un appareil comme étant un appareil fréquemment utilisé pendant une certaine durée.

microsoft

L’accès conditionnel permet aux administrateurs et aux fournisseurs de services managés de définir des emplacements sûrs qui ne nécessitent pas l’invite de l’AMF. Il s’agit principalement de votre réseau d’entreprise, ce qui signifie que si quelqu’un est au bureau (ou connecté via un VPN), il ne sera pas tenu de s’authentifier auprès de l’AMF. Cela réduit considérablement la quantité d’efforts requis par les utilisateurs finaux, tout en leur permettant de se protéger lorsqu’ils en ont le plus besoin quand ils sont hors site.

microsoft

Conçue pour les fournisseurs de services gérés (MSP), Altaro Office 365 Backup for MSP est une solution complémentaire à Microsoft 365. Elle permet de sauvegarder et restaurer les mailboxes Microsoft 365, les fichiers stockés dans OneDrive et SharePoint.

Avec un abonnement mensuel, vous pourrez gérer toutes les sauvegardes et contrôler les boites mails de manière centralisé grâce à la console de gestion en ligne basée sur cloud.

Vous pouvez également demander une version d’essai gratuite de 30 jours ou faire l’expérience d’Altaro Office 365 Backup for MSPs dans le cadre d’un webinaire gratuit et sans engagement. Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez nous contacter : 05 56 15 01 01 ou ventes@watsoft.com.

Source : Traduction de l’article rédigé par Altaro, 4 Powerful Microsoft 365 Features Every MSP Should Be Using

– Articles recommandés

Anti-virus VS EDR

Anti-virus VS EDR

La sécurité multicouche est le modèle le plus efficace pour protéger les réseaux et les utilisateurs des menaces...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *