Toutes les cybermenaces conduisent à l’exfiltration de données

Auteur : Chloé

10 novembre 2020

Les menaces de perte de données, de violation de données et de rançon sont omniprésentes. C’est pour cette raison que chaque entreprise doit veiller à ce que les données de leurs clients restent privées et sécurisées. Les cyberattaques réussies entraînent souvent le démantèlement précipité de nombreuses grandes entreprises. Alors que la lutte contre les cybermenaces s’intensifie, il est clair que les techniques existantes ne sont plus efficaces. Comme en témoigne le nombre d’attaques signalées quotidiennement, le niveau sans précédent de violations de données et la hausse des attaques réussies de logiciels de rançon, il semble que les entreprises de tous types perdent le contrôle.

Tout est question de données

L’objectif de toute attaque est de dérober des informations pour des raisons de concurrence, de perturbation ou de gain monétaire. En soi, un cybercriminel qui s’infiltre dans un réseau ou un dispositif, ne peut pas réussir une cyberattaque. Une attaque n’est réussie que si des données non autorisées sont volées ou retirées d’un dispositif ou d’un réseau.

Communication

Lorsque qu’une cyberattaque est réussie, cela mène à l’exfiltration de données, sans cela il n’y a aucun intérêt pour le pirate informatique. Pas d’exfiltration de données = pas de perte de données, pas de violation de données et pas de rançon. À première vue, cela semble simple, et avec la bonne technologie, cela peut effectivement l’être. Les attaques modernes reposent sur la capacité à communiquer avec des serveurs tiers pour voler des données. Ainsi, en déployant une solution qui surveille, détecte et empêche la transmission non autorisée de données en temps réel, la menace de perte de données est atténuée.

Détection de l’exfiltration des données

Qu’est-ce que l’exfiltration de données ? Par définition, il s’agit de la copie, du transfert ou de la récupération non autorisés de données à partir d’un appareil ou d’un réseau. Elle se produit lorsqu’un logiciel malveillant et/ou une personne malveillante effectue un transfert de données non autorisé à partir d’un appareil.

Le problème de l’exfiltration des données est qu’elle est très difficile à détecter car elle se produit discrètement en arrière-plan et la victime ne se rend souvent même pas compte qu’elle s’est produite. Cela rend bien sûr les entreprises très vulnérables à la perte de données. Dans un scénario de menace typique, un cybercriminel insère un logiciel malveillant sur un appareil basé sur le réseau par le biais d’un « malvertising » (publicité en ligne de type malveillante) ou d’une technique de phishing. Le logiciel malveillant va ensuite parcourir les autres appareils du réseau à la recherche d’informations précieuses avant de tenter de les exfiltrer.

Comme les données entrent et sortent régulièrement d’une entreprise, l’exfiltration des données peut ressembler de près au trafic réseau normal. Cela signifie qu’un certain nombre d’incidents de perte de données peuvent passer inaperçus, même pour le personnel informatique.

Quand on envisage le problème des cybermenaces de cette manière, il est facile de constater que vous avez besoin d’une nouvelle approche pour défendre votre système informatique. Si vous comptez sur des pare-feux et des antivirus obsolètes pour prévenir la perte de données, votre entreprise est exposée à une violation de données coûteuse. En déployant une solution qui surveille l’exfiltration des données en temps réel, il est possible de déjouer les cybercriminels et d’éviter de devenir la prochaine victime d’une violation de données.

La protection est la meilleure forme de défense

Leader dans le domaine de la confidentialité des données, BlackFog Privacy surveille en permanence le trafic sortant et empêche le flux de données non autorisé de tous vos appareils, garantissant à la fois la confidentialité et la conformité aux réglementations mondiales sur les données. BlackFog se concentre sur la perte des données en temps réel. En effet, la solution comporte 12 couches de défense contre les ransomwares, les logiciels espions, les logiciels malveillants, phishing, collecte et profilage de données non autorisés.

  • Confidentialité des données sur l’appareil

Empêchez la perte et les violations des données avec la technologie de confidentialité proposée par BlackFog sur tous les appareils.

  • Sécurité des données sur l’appareil

Bloquez les cyberattaques et surveillez l’exfiltration des données sur tous les points de terminaison pour garantir leur conformité.

  • Prévention des menaces internes

Protégez les appareils de vos clients et les risques associés à l’espionnage en empêchant les activités malveillantes en interne.

Vous pouvez également demander gratuitement une démonstration BlackFog ou découvrir notre solution dans le cadre d’un webinaire gratuit et sans engagement. Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez nous contacter : 05 56 15 01 01 ou sur ventes@watsoft.com.

Source : Traduction de l’article rédigé par BlackFogAll Cyberattacks Lead to Data Exfiltration

– Articles recommandés

Anti-virus VS EDR

Anti-virus VS EDR

La sécurité multicouche est le modèle le plus efficace pour protéger les réseaux et les utilisateurs des menaces...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *