5 raisons pour lesquelles l’automatisation IT est cruciale pour les MSP

automatisation des processus

Auteur : Chloe

20 avril 2020

Les entreprises numériques sont confrontées aux défis de la hausse des coûts et de l’intensification de la concurrence. Afin de rester compétitifs, les fournisseurs de services managés (MSP) doivent offrir à leurs clients des services innovants qui sont au moins aussi bons, voire meilleurs, que ceux de leurs homologues. Toutefois, pour ce faire, il faut généralement investir dans de nouvelles technologies, de nouvelles stratégies numériques et de nouvelles compétences parmi les membres de l’équipe, ce qui entraîne une hausse des coûts et des frais généraux. Aujourd’hui, les chefs d’entreprise se tournent vers l’automatisation des processus IT qui est cruciale pour résoudre ces problèmes.

Cet articles donne aux MSP, 5 raisons d’automatiser les fonctions commerciales essentielles afin d’en faire PLUS avec MOINS. 

L’automatisation des processus IT pour gagner en compétitivité 

1 – Augmente la productivité de votre équipe

Avec l’automatisation des processus informatiques (ITPA), les MSP peuvent toutefois automatiser les fonctions de routine et donner à leurs équipes une vue d’ensemble de l’infrastructure numérique de leurs clients, ce qui leur permet d’adopter une position plus stratégique et proactive face aux menaces et aux problèmes potentiels.

Pour les MSP, la concurrence se fait de plus en plus rude. Un nombre croissant d’entreprises se tournent vers des tiers pour les aider à gérer les éléments essentiels de leurs besoins. La gestion des technologies de l’information étant l’une de ces priorités, les MSP avertis doivent réfléchir à la manière dont ils peuvent offrir un meilleur service à leurs clients sans augmenter les coûts de leurs équipes. En investissant dans l’automatisation des processus informatiques, les MSP peuvent faire plus avec moins tout en maintenant la sécurité et la productivité des réseaux de leurs clients.

Découvrez 5 points clés pour réussir son automatisation dans notre infographie :

Si la technologie sur le lieu de travail a considérablement évolué au cours des dernières années, de nombreuses tâches de routine effectuées par les employés n’ont pas changé. En effet, 90 % des employés déclarent être accablés de tâches ennuyeuses et répétitives qui pourraient facilement être automatisées. La productivité des travailleurs est donc gaspillée pour des tâches simples qui, bien qu’importantes pour les opérations quotidiennes, ne nécessitent pas une attention particulière pour être menées à bien.

C’est particulièrement vrai pour les MSP qui gèrent les réseaux complexes de plusieurs clients. Chargés de surveiller les moindres détails de l’infrastructure numérique hors site, les MSP qui n’ont pas investi dans l’ITPA ont probablement des employés qui consacrent un temps précieux à des tâches répétitives qui prennent du temps. Par exemple, les techniciens peuvent consacrer beaucoup de leur temps à la surveillance des indicateurs de performance du réseau. Mais cela ne devrait pas nécessiter autant heures de travail.

Au contraire, l’automatisation informatique peut donner à vos techniciens des outils pour faciliter leur travail. Plutôt que de traiter chaque tâche fastidieuse par eux-mêmes, les techniciens peuvent rationaliser les correctifs, faciliter les tickets et obtenir une meilleure compréhension globale des réseaux de clients en un coup d’œil. Globalement, votre équipe est plus productive car elle se concentre sur l’ensemble du problème.

2 – Améliore la qualité de vos services

Comme les MSP sont de plus en plus nombreux, les entreprises doivent s’assurer qu’elles offrent à leurs clients la meilleure qualité de service possible afin de conserver leur clientèle. Toutefois, il n’est pas toujours efficace de faire pression sur les professionnels IT pour qu’ils respectent ces normes. Des études montrent que 68 % des travailleurs ont souffert d’une surcharge de travail parce qu’ils avaient trop de choses à faire, et il est clair qu’il peut être contre-productif de leur imposer davantage de responsabilités.

Les clients se tournent vers les MSP pour sauvegarder leurs informations les plus précieuses afin de pouvoir atteindre leurs objectifs de croissance et les protéger contre les cybermenaces.

Un niveau de service élevé est indispensable, et son amélioration nécessite des investissements organisationnels pour s’assurer que rien ne passe entre les mailles du filet.

Par conséquent, les MSP doivent examiner comment l’automatisation IT peut les aider. Plutôt que d’ajouter du personnel qui va surcharger votre équipe existante, l’automatisation des éléments clés de la surveillance et de la maintenance du réseau peut aider vos techniciens à rester à la page sans avoir à se fixer des attentes irréalistes. Le logiciel ITPA peut également les aider à maintenir le plus haut niveau de service possible dans le cadre de contrats plus importants et plus ambitieux en leur donnant les capacités d’automatisation dont ils ont besoin pour gérer des tâches complexes à partir d’un tableau de bord centralisé.

3 – Tire le meilleur parti des plateformes Cloud des clients

Les MSP sont souvent chargés de gérer des environnements numériques complexes, avec des questions encore plus complexes d’intégration dans le Cloud et d’inter-opérabilité des plateformes en fonction des services existants de leurs clients. Cela est particulièrement vrai pour les organisations qui souhaitent que leurs MSP les aident à gérer leur transition vers le Cloud, car de plus en plus d’entreprises commencent à transférer leurs opérations numériques hors site.

Si le Cloud peut être facile à utiliser lorsque tout va bien, gérer la transition d’un client vers le Cloud et surveiller les performances en cours par la suite peut s’avérer difficile.

S’assurer que les plateformes et les applications dans le Cloud interagissent correctement peut être incroyablement complexe, tout comme la gestion d’un environnement virtualisé 24 heures sur 24.

Pour les employés MSP qui naviguent dans le Cloud publics et privés sur les réseaux de plusieurs clients, les choses peuvent rapidement devenir ingérables.

En investissant dans l’automatisation IT, les MSP peuvent rationaliser la mise en place, la surveillance et la gestion des réseaux Cloud de leurs clients. Les outils informatiques automatisés peuvent prendre en charge des tâches de configuration qui, autrement, nécessiteraient d’innombrables heures de travail technique. De plus, ils peuvent définir des règles, mettre à jour les dispositifs en masse et prendre en charge les dispositifs connectés au Cloud dans les installations de vos clients. Grâce à ce niveau d’assistance, les techniciens MSP peuvent assurer le bon fonctionnement d’environnements Cloud complexes sans se surcharger.

4 – Réduire les coûts pour vous et vos clients

Pour les MSP qui cherchent à rester compétitifs, offrir aux clients la meilleure qualité de service possible à un prix raisonnable est un réel plus. Toutefois, les réseaux organisationnels deviennent de plus en plus complexes, l’informatique dématérialisée et l’évolution des politiques de BYOD ( bring your own device », en français, PAP pour « prenez vos appareils personnels ») augmentant la pression sur les fournisseurs de services managés chargés de veiller au bon fonctionnement des infrastructures numériques de leurs clients.

Garder un œil sur toutes ces cibles mouvantes est un défi et les traiter toutes manuellement serait extrêmement coûteux pour votre entreprise.

Ces dépenses seraient alors inévitablement répercutées sur vos clients, ce que les organisations ne toléreront que jusqu’à un certain point, surtout si l’on tient compte de la richesse des options des MSP dans un domaine en pleine expansion.

Grâce à l’automatisation, les MSP peuvent relever ces défis tout en rationalisant leur propre activité. Investir dans les outils automatisés nécessaires pour gérer les tâches complexes de surveillance et de maintenance du réseau est un moyen stratégique de répondre aux besoins des clients. Et ce, sans avoir à augmenter considérablement vos frais généraux et tout en réduisant les coûts pour toutes les parties concernées.

5 – Le MSP gagne en importance

Si les MSP offrent depuis longtemps à leurs clients des services complets et sur mesure adaptés à leurs besoins spécifiques, le marché des MSP évolue rapidement. Les grandes entreprises s’installent dans l’espace MSP, cherchant à remplacer les MSP expérimentés, de petite à moyenne taille, qui ont bâti leur marque sur une offre de service soigneusement personnalisée pour leurs clients. Ces nouveaux entrants sur le marché tenteront plutôt de séduire les clients en leur proposant des coûts moins élevés, même si la qualité du service n’est pas la même.

Pour les MSP déterminés à dépasser cet obstacle et à rester compétitifs sur un marché de plus en plus saturé, l’automatisation est essentielle. Les outils automatisés permettent à des équipes modestes de s’occuper de clients de plus en plus importants sans faire de compromis sur la qualité de leur service ou le niveau de personnalisation qu’ils souhaitent offrir. Au contraire, ils peuvent faire plus avec moins, en assurant la sécurité des réseaux de leurs clients sans être obligés de plier sous la pression de concurrents plus importants.

Investir dans de bons outils d’automatisation des processus IT

Nous vous avons donné quelques arguments pour comprendre l’importance de l’automatisation et les opportunités qui peuvent s’en dégager.  L’équipe Watsoft met un ensemble de ressources à votre disposition pour augmenter votre productivité avec l’automatisation. Voici quelques supports pouvant vous aider :

MSP INSTITUTE – WEBINAIRE ÉDUCATIF SUR L’AUTOMATISATION
UNE SOLUTION RMM PEUT VOUS AIDER À AUTOMATISER :
Si vous cherchez une plateforme RMM pour vous aider dans la mise en place de l’automatisation, tester gratuitement pendant 30 jours la solution SolarWinds RMM, supervision de parcs informatiques en mode SaaS. Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez nous contacter : 05 56 15 01 01 ou ventes@watsoft.com.

Source : Traduction de l’article rédigé par SolarWinds MSP, 5 Reasons Why IT Automation Is Crucial in the MSP Business

– Articles recommandés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *