MSP : 3 raisons de proposer à vos clients un service de sauvegarde OneDrive

OneDrive

Auteur : Chloé

16 décembre 2020

Alors que de plus en plus d’entreprises adoptent des applications SaaS et transfèrent leurs ressources vers le cloud, Microsoft 365 est rapidement devenu une suite d’outils standard pour les entreprises. S’il est vrai que certaines versions de Microsoft 365 offrent des options de prévention des pertes de données, ces fonctionnalités ne peuvent pas remplacer une solution de sauvegarde éprouvée. Les options natives ne créent pas une deuxième copie de vos données qui est stockée dans un emplacement physique distinct, et elles ne sont pas conçues pour la restauration rapide des données supprimées. C’est pourquoi il est important que les MSP proposent une solution de sauvegarde OneDrive pour les entreprises. Il existe de nombreuses circonstances dans lesquelles les données OneDrive peuvent être perdues et difficiles à restaurer, mettant en danger des informations et des fichiers potentiellement vitaux. Cet article vous explique pourquoi il est essentiel de sauvegarder OneDrive pour les entreprises.

OneDrive est-il sécurisé s’il n’est pas sauvegardé ?

Le nombre de personnes travaillant à distance n’ayant jamais été aussi élevé, il est devenu essentiel que les MSP offrent une protection des données pour Microsoft 365, en particulier pour OneDrive for business, qui est largement utilisé par les entreprises. Pour protéger les clients actuels, les MSP doivent disposer de mesures adéquates pour protéger leurs données en cas de perte ou de suppression des données stockées avec OneDrive.

Microsoft est responsable de l’infrastructure sous-jacente de ses solutions et se concentre sur la disponibilité des systèmes, mais les MSP restent responsables de la récupération et de la conservation des données. Bien que la sécurité intégrée dans OneDrive soit mieux que rien, les options natives sont souvent insuffisantes pour assurer la fiabilité et la sécurité d’une protection totale des données. Une solution de sauvegarde pour Microsoft 365 offre aux MSP et aux entreprises le moyen le plus efficace de s’acquitter de leurs responsabilités en matière de protection des données. 

OneDrive

En déployant votre propre solution de sauvegarde tierce pour Microsoft 365, vous pouvez aider à garder le contrôle des données Microsoft 365 de vos clients et réduire la probabilité d’être tenu responsable en cas de sinistre.

Pourquoi les MSP devraient favoriser OneDrive pour les entreprises ?

1 – Protection contre les suppressions accidentelles 

Malgré la technologie de plus en plus sophistiquée, tout processus comportant un élément d’intervention humaine crée inévitablement un risque d’erreur humaine. La suppression accidentelle est une erreur courante à laquelle sont confrontés les utilisateurs de OneDrive, et qui peut avoir des conséquences importantes pour un MSP. Elle est responsable de 70 % des pertes de données du SaaS. La perte d’informations critiques peut entraîner une interruption de l’activité et, éventuellement, porter préjudice à la réputation d’une entreprise.

Malheureusement, Microsoft 365 et OneDrive ne fournissent pas toujours les capacités de conservation des données dont les MSP ont besoin pour protéger correctement les données de leurs clients.

OneDrive

La période de conservation de la corbeille est, par défaut, limitée. Cela signifie que si l’on tarde à découvrir que des données critiques ont été supprimées, cette période de conservation peut ne pas être suffisante pour éviter des dommages permanents. Une fois la durée de conservation écoulée, ces données deviendront totalement irrécupérables.

Une solution de sauvegarde pour OneDrive peut aider votre MSP à éviter que ce scénario n’affecte les clients.

2 – Protection contre les menaces internes

Même si la possibilité d’erreur humaine est atténuée, il y a toujours un risque qu’un employé mécontent ou malhonnête mette délibérément en danger des données importantes. À condition que l’employé ait accès au OneDrive de l’entreprise, cela pourrait se faire simplement en supprimant secrètement les données sensibles et en attendant tranquillement la fin de la période de conservation dans la corbeille. Si cela se produit, le MSP pourrait faire face à de graves conséquences, sans aucun moyen de récupérer les données critiques qui ont maintenant été définitivement supprimées. Étant donné que OneDrive n’a aucun moyen de détecter une suppression malveillante, il n’existe aucun recours pour récupérer les données une fois la corbeille vidée. La seule façon de protéger vos données face à une activité interne malveillante est de recourir à une solution de sauvegarde tierce.

3 – Des autorisations trop privilégiées 

L’un des principaux problèmes de OneDrive est que son outil de partage de fichiers peut facilement créer des cas de « sur-privilèges« . OneDrive vous permet de partager facilement des dossiers et des fichiers, et ces partages seront probablement limités aux niveaux de permission de Conception, Modification ou Contribution qui incluent le pouvoir de supprimer.

OneDrive

Le problème avec ce système est que ces privilèges ne sont pas réduits de façon permanente, des données commerciales risquent d’être exposées à un plus grand nombre de personnes qui peuvent même avoir le pouvoir de supprimer des fichiers. Une solution de sauvegarde pour Microsoft 365 permet de garantir que si des données sont supprimées ou modifiées en raison d’autorisations abusives, l’original peut être facilement restauré.

SolarWinds Backup : logiciel de sauvegarde

SolarWinds® Backup est un logiciel de sauvegarde de serveurs et de stations de travail qui sert également de solution de sauvegarde Microsoft 365, protégeant Microsoft 365 SharePoint, Exchange et OneDrive. Cela vous permet d’ajouter facilement un nouveau service de protection des données, élargissant ainsi votre base de clients potentiels et vos possibilités de revenus.

SolarWinds Backup est un outil intuitif qui offre aux utilisateurs la possibilité de rechercher et de récupérer rapidement ce dont ils ont besoin sans avoir à déposer un ticket d’assistance auprès de Microsoft. Cet outil est gérable à partir d’un tableau de bord unique basé sur le Web, vous permettant de voir et de gérer l’état de la sauvegarde chez vos clients, ainsi que de nombreux types de périphériques et de données.

Cette solution permet de garantir que les boîtes aux lettres Exchange sont sauvegardées automatiquement jusqu’à six fois par jour, et que les sauvegardes des comptes OneDrive et SharePoint sont effectuées automatiquement jusqu’à quatre fois par jour. En vous donnant plusieurs points de restauration quotidiens, les sauvegardes sont pratiques et fiables, ce qui vous permet de protéger facilement les clients contre les risques tels que la suppression accidentelle et malveillante.

Vous pouvez également tester gratuitement la solution SolarWinds Backup ou découvrir la solution dans le cadre d’un webinaire gratuit et sans engagement. Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez nous contacter : 05 56 15 01 01 ou sur ventes@watsoft.com.

Source : e-book rédigé par SolarWinds MSP, Three Reasons Why MSPs Should Offer OneDrive Backup

– Articles recommandés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *